Par où commencer ? Quelles pistes associant simplicité & proximité ?
Aucun urgence mais envie d’anticiper un peu ? Vous êtes dans une période où vous souhaitez vous ménager du temps pour vous. C’est l’opportunité idéale pour se renseigner et tester de l’aide à domicile, qui sera peut-être essentielle dans d’autres temps. Quelques heures de ménage pour commencer ? Allons-y !
1ère option : Faites le tour de tous vos contrats d’assurances et de mutuelles.
Il est fréquent que ces compagnies aient, soit créé leurs structures d’aide à la personne ou déjà des partenariats bien rodés. Ces lignes d’annonces s’accompagnent de numéros verts et gratuits, à tester en priorité.
Vous découvrirez aussi des taux de prise en charge et d’avantages, liés aux partenariats entre les structures.
ASTUCE : si vous tomber sur le genre de numéro avec « tapez 1… tapez 2… temps d ‘attente estimé… » , contactez votre agent d’assurance et interlocuteur habituel et informez-le de votre besoin et de ce numéro qui n’aboutit pas. Il y sera sensible et cherchera à répondre à votre besoin , pour ne pas vous perdre comme client !
2ème option
Faites le tour de vos contacts et voisinage : rien de mieux que le bouche-à-oreille et la recommandation !
Une aide à domicile qui travaille à 5 minutes de chez vous , sera ravie de concentrer ses heures dans un même quartier et de vous service aussi bien que vos amis et/ou voisins, car elle tient à sa réputation et à l’effet » boule de neige » de la satisfaction des foyers où elle intervient.
3ème option
Contactez votre mairie par téléphone ou via internet. Le site « Sénior/Aide à la personne » référence les partenariats de proximité, avec un focus de satisfaction…
Qui dit « mairie » dit « satisfaire les contribuables » et en échangeant avec ce type de service , vous aurez beaucoup d’éléments de comparaison car ils tiennent compte des retours clients avec attention. Ils changent de prestataires au rythme des appels d’offres et savant être exigeants.
4ème option
En fonction de votre ville et-ou arrondissement, vous pouvez avoir de belles surprise en tapant : « aide à domicile de proximité et votre rue… « . De nombreuse enseignes s’installent à côté de chez vous, testez la facilité !
Que ce soit l’Apef, SHIVA, DomusVI, OuiHelp, Petits-fils, O2, …. l’important est dans cette liste qui va vous permettre d’être focus sur vos besoins et attentes.
Vous et vos besoins.
3 clés : précision, exigence et communication
– Faites déjà la liste de vos besoins et attentes : détails, jours, heures, rythmes, modalités personnalisées, flexibilité, contraintes. Votre clarté sera votre force.
– Posez vos conditions si vous souhaitez que ce soit toujours la même personne car vous vous économiserez du temps et de l’énergie, en cas de non respect de ce point important pour vous.
– Si vous êtes sensible aux conditions de travail et que vous préférez une personne qui a un temps de transport raisonnable. Dites-le : ce point est un excellent sujet d’échange dès le départ. Il y a beaucoup de situation de décalage entre les prestations attendues et celles réalisées, dont la cause est simplement que l’épuisement induit par des temps de transport inhumains, dont l’effet cumulé est terrible.
– Questionnez sur l’écoute en cas de non satisfaction, et osez demander qui est la personne responsable, avant d’en avoir besoin. Vous êtes le client, vous avez le droit d’être exigent. Précis, ferme et respectueux d’emblée, facilitera la communication et des ajustements si nécessaires.
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