Conseil

Marcher, un « booster » de bien-être

Partagez

Vous n’avez jamais été un grand sportif ou un adepte des compétitions en tous genre. La course à pied, le vélo, le golf très peu pour vous. Alors marchez !!!

Sur les chemins de grandes randonnées, en ville ou en forêt, la marche est non seulement « tendance » mais c’est surtout un véritable booster de bien-être. La marche est le sport le plus simple et le plus accessible. Un peu de temps devant vous, une bonne paire de basket , une carte ou un dépliant d’office de tourisme et hop, c’est parti.

La marche permet un renforcement musculaire tout aussi efficace que le jogging, tout en étant moins traumatisant pour les articulations et le périnée.  

Encore faut-il savoir comment la pratiquer.

Marcher pour faire les boutiques, désolé mais cette ballade-là ne pourra pas être comptabilisée.

Il s’agit tout d’abord d’avoir une marche tonique, à pas cadencés avec un rythme régulier. En randonnée, on appelle cela le « pas du marcheur ».  Quelle que soit la vitesse, si votre cadence est régulière vous pourrez gravir tous les sommets.

Il faut réguler votre respiration et ainsi votre rythme cardiaque.  La marche entre dans la catégorie des sports « cardio », et si elle est bien pratiquée, vous permettra entre autres de renforcer votre cœur. On appelle cela la « marche rapide ».

Mais les bienfaits vont bien au-delà. La marche permet également un renforcement musculaire global. Les bras en guise de balancier, qui donnent le rythme, la ceinture abdominale rentrée et le dos bien droit, la marche renforce le gainage.

La marche c’est également un moment de « déconnexion », pratiquée seule ou en groupe, elle vous permettra de faire le vide dans votre tête. Il ne faut pas oublier cet aspect important des bienfaits de cette pratique sportive.

Enfin pour une efficacité certaine, ne négligez pas la durée de votre marche, au minimum 45 minutes, vous devez commencer à avoir chaud et progressivement n’hésitez pas à augmenter la durée de vos séances.

Et quand c’est possible, marchez dans la nature.

Crédit photo : Image de pch.vector sur Freepik

,

Pour aller plus loin

À lire aussi

Mes choix de chaussures pour marcher
Retour en haut