Conseil

Avoir plus de vitalité après 60 ans

Partagez

En tant que femmes de plus de 60 ans, nous nous disons souvent combien nous sommes positives et optimistes face à la vie, combien nous sommes enthousiastes à l’idée de vivre cette nouvelle étape de notre parcours et combien nous voulons encore accomplir et apporter notre contribution à ce monde et au monde familial que nous avons construit  …

Et pourtant, il nous arrive de nous sentir vraiment, vraiment fatiguées…

Voici 6 idées pour avoir plus d’énergie après 60 ans :

Dormir suffisamment

Boire plus d’eau

Faire de la musculation

Prendre nos vitamines

Manger plus petit et plus souvent

Grignoter des protéines

En vieillissant, notre corps subit de nombreux changements hormonaux et physiques. Au cours de notre vie, nous avons peut-être eu des enfants, subi des interventions chirurgicales, pris et perdu du poids, souffert de blessures sportives et même affronté (et surmonté) des maladies potentiellement mortelles.

Il est vrai que certaines femmes de plus de 60 ans se sentent toujours aussi vives, en bonne santé et énergiques qu’il y a 30 ans, mais d’autres se sentent plutôt fatiguées, plus enclines à se coucher tôt qu’à conquérir le monde. Où que vous vous situiez sur cette échelle de l’énergie (ou pas), voici quelques conseils pour avoir plus d’énergie après 60 ans :

  1. Dormez suffisamment

Dans notre monde moderne, occupé et hyperconnecté, la plupart des gens ne dorment pas assez. Le manque de sommeil provoque chez de nombreuses personnes une sensation de somnolence, de distraction et de « bla-bla » tout au long de la journée. Si vous voulez vous sentir plus énergique, l’un des meilleurs moyens est de vous assurer que vous dormez suffisamment.

Si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil, essayez une application de sommeil qui enregistre vos mouvements, vos ronflements et d’autres éléments susceptibles de perturber votre sommeil. En fonction du résultat, vous constaterez peut être qu’il convient de consulter un spécialiste du sommeil si par exemple vous constatez que vous souffrez d’apnée du sommeil ou d’autres troubles du sommeil qui vous empêchent d’avoir un sommeil réparateur.

Vérifiez que votre chambre à coucher est conçue pour un sommeil optimal. Des rideaux occultants et des draps confortables qui évacuent l’humidité sont un bon moyen d’améliorer le sommeil, pratiquez la méditation avec le yoga et détendez-vous avant d’éteindre la lumière.

  1. Buvez plus d’eau

Buvez-vous suffisamment d’eau ? Rester bien hydraté est l’un des meilleurs moyens de favoriser un métabolisme sain. Selon le site organicliaison.com, boire 500 ml d’eau par jour permet d’augmenter le taux métabolique de 30 %.

Vous n’aimez pas l’eau plate ? Essayez de l’aromatiser pour prendre plus de plaisir à la boire.

  1. Faîtes de la musculation

Les exercices de résistance, c’est-à-dire « lever des poids » ou s’exercer avec des élastiques comme le TRX, sont l’un des meilleurs moyens pour les femmes de plus de 60 ans d’augmenter leur niveau d’énergie. La raison : à mesure que notre corps vieillit, l’entraînement musculaire peut nous aider à développer notre masse musculaire et à maintenir notre force musculaire – et comme les muscles brûlent plus de calories, être plus fort rend notre corps plus efficace, et cet effet se répercute sur notre sentiment général d’énergie et de bien-être.

Nous ne sommes pas obligés de nous affaiblir en vieillissant. Des études ont montré que l’entraînement musculaire pour les personnes de plus de 60 ans est l’un des moyens les plus importants de rester en bonne santé et actives plus longtemps que jamais.

  1. Prenez vos vitamines

Les vitamines ne sont pas réservées aux enfants. Il existe de nombreuses vitamines et compléments alimentaires qui peuvent aider les femmes de plus de 60 ans à améliorer leur métabolisme et à se sentir énergiques. Prendre les bonnes herbes et les bons compléments alimentaires peut également vous aider à améliorer votre digestion et à mieux équilibrer les nutriments dans votre organisme.

Vous vous demandez quelles vitamines et quels compléments vous devriez prendre ? Un diététicien ou un phytothérapeute pourra vous conseiller utilement.

  1. Mangez plus petit, plus souvent

L’une des meilleures façons de rester énergique est de prendre des repas plus légers et plus fréquents. Quand on y pense, il n’y a pas de raison pour que les gens fassent trois gros repas par jour. De nombreuses autres cultures ont des horaires de repas très différents. La prise de trois gros repas par jour peut souvent entraîner des fluctuations excessives de la glycémie tout au long de la journée, ce qui donne la sensation d’être alternativement affamé et rassasié. Essayez de manger 6 petits repas au lieu de 3 gros, et voyez comment vous vous sentez.

Le fait d’assimiler une alimentation plus régulière de calories tout au long de la journée (mais en plus petites quantités à chaque repas) pourrait vous aider à ressentir un sentiment d’énergie plus constant.

  1. Grignotez des protéines

De nombreuses femmes de plus de 60 ans pourraient augmenter leur niveau d’énergie en changeant la façon dont elles grignotent pendant la journée. Évitez les glucides lors de vos collations – ils ont tendance à brûler rapidement et vous laissent une sensation de faim. Au lieu de cela, grignotez des aliments riches en protéines comme les noix, le yaourt ou le poulet et la dinde à faible teneur en matières grasses.

Retour en haut