L’huile de ricin pour de beaux ongles. Ce ne sont pas que des mauvais souvenirs !
J’ai tout essayé. La crème abricot de Dior (une jolie petite boîte blanche à poser sur sa table de nuit et une crème certes collante mais d’une couleur si gaie), les durcisseurs et autres crèmes Herôme (en flacon), les produits Mavala, OPI, sont formidables mais rien ne vaut la bonne vieille huile de ricin.
Comment faire ?
Tous les soirs, après avoir parfaitement lavé mes mains, une fois dans mon lit, mon livre fermé, j’applique de l’huile de ricin sur mes ongles et oh miracle, plus de cuticule à enlever à la pince, ni ongles friables ou dédoublés. Et si vos sourcils se dégarnissent avec l’âge, vous pouvez également appliquer une goutte d’huile sur chacun d’entre eux tous les soirs.
Pour moi, l’huile de ricin est le produit indispensable à une trousse de maquillage pour de beaux ongles et des sourcils plus fournis !
Un remède de grand-mère peu onéreux et très efficace.
Petit rappel
L’huile de ricin, ou « castor oil », est issue des graines d’une Euphorbiacée appelée Ricinus communis. Son fruit est recouvert de piquants verts ou rouges selon la maturité. En mûrissant, la coque sèche et s’ouvre laissant apparaître 3 graines riches en huile.
L’huile de ricin, obtenue par pression à froid, est caractérisée par une viscosité très élevée (c’est l’huile végétale la plus dense).
Son acide gras spécifique, l’acide ricinoléique, fait de cette huile un soin beauté aux vertus étonnantes déjà connues dans l’Antiquité puisque Cléopâtre l’utilisait comme soin démaquillant.
Elle fortifie les ongles, les cils et les cheveux.
Zoom sur l’huile de carapate
L’huile de Carapate est extraite de la même plante que l’huile de ricin (Ricinus communis ou Palma-christi) et a une composition similaire.
La différence est dans le procédé d’extraction : l’huile de carapate est extraite de façon traditionnelle à chaud en faisant bouillir des graines de ricin grillées et écrasées.
Il vaut donc mieux privilégier l’huile de ricin BIO extraite par pression à froid des graines de ricin, ce qui permet de mieux conserver toutes les propriétés de l’huile.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou de sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Il s’agit de données confirmées par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.
Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Crédit photo : Image de valuavitaly sur Freepik