Conseil

Bien préparer sa retraite avec les SCPI

Partagez

Vous cherchez des compléments de revenus pour améliorer votre retraite

Les avantages de la Pierre-Papier, les fameuses SCPI

Bien préparer sa retraite ne se fait pas au dernier moment. Il convient d’y réfléchir 10 à 15 ans avant et mettre en place des stratégies et des investissements qui permettront de compléter sa retraite le moment venu.

Nous avons le témoignage de Philippe, 55 ans. Philippe a eu un accident qui l’a immobilisé quelques semaines. Cela lui a donné le temps de penser à sa retraite et de réfléchir aux compléments de revenus dont il aura besoin, dans dix ans, pour compléter ses revenus et maintenir son niveau de vie et son pouvoir d’achat.

Philippe a simulé sa retraite et il s’aperçoit que ses revenus baisseront alors substantiellement dans 10 ans à peine. Il souhaite toutefois continuer à vivre agréablement, voyager, profiter de la vie, avoir des Happy Days.

Il en parle à son Conseiller en Investissement Financier qui évoque plusieurs solutions dont les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, ce qu’on appelle communément la Pierre-Papier. En achetant des parts de ces véhicules de placement, Philippe recevra tous les trimestres des dividendes, comme s’il avait acheté un bien immobilier et en recevait les loyers, mais sans avoir à s’occuper des charges, taxes foncières, des locataires, des problèmes de plomberie et des assemblées de copropriétaires.

Bien choisies, ces SCPI devraient lui rapporter entre 4 et 5% par an. Philippe devra naturellement payer l’impôt sur la fortune immobilière sur ces parts, puisque ce montant ajouté à sa résidence principale lui fera dépasser le seuil fatidique de l’IFI, mais même après cette ponction, le rendement est très attrayant. Cela lui permet également, comme tout investissement immobilier, de se protéger contre l’inflation puisque les loyers reçus par la SCPI, et donc reversés sous forme de dividende aux porteurs de parts, sont eux aussi indexés sur l’inflation.

Comme tout investissement immobilier, cela n’a de sens que sur un horizon long. Philippe a conscience que s’il vend, il vendra au prix de rachat, soit 10% en dessous des cours de souscription, l’équivalent des coûts et frais de notaires et agents immobiliers. Si on achète un studio pour le vendre le lendemain, on perd de même les frais d’agence, les frais de notaire et les droits d’enregistrement. Par contre, dans 10 ou 20 ans, le prix des parts aura progressé avec la valeur des biens immobiliers à l’intérieur de la SCPI, une autre protection contre l’inflation. Autre avantage, vu son âge, Philippe va souscrire une partie avec un crédit dix ans adossé à ses SCPI. Il aurait pu juste acheter des SCPI et percevoir dès aujourd’hui des compléments de revenus attrayants. C’est le choix d’un de ses amis. Mais Philippe a de bons revenus actuellement et son souci est la baisse de pouvoir d’achat lorsqu’il passera des revenus de son activité à la retraite: une diminution par trois! 

Globalement, après impôt, par ce montage, les SCPI n’augmenteront pas ses revenus, mais aujourd’hui, ses revenus d’activité lui suffisent. Par contre dans dix ans, les dividendes des SCPI, avec l’effet de levier que lui aura procuré son crédit, entièrement remboursé, lui permettront de retrouver un niveau de revenus et un pouvoir d’achat similaire voire meilleur qu’actuellement.

Si comme Philippe vous cherchez ce type de solution d’investissement, regardez les SCPI et faites vous conseiller car comme dans tout investissement, il faut analyser la qualité du patrimoine détenu, sa diversification, son taux de vacance, etc… un vrai travail de professionnel!

 

Image de xb100 sur Freepik

Pour aller plus loin

À lire aussi

Retour en haut