Coup de cœur

CAPITALE, l’exposition Street Art incontournable

Street art
Partagez

Jusqu’au 3 juin, l’Hotel de Ville de Paris met à l’honneur le Street Art.

La Mairie de Paris retrace 60 ans d’art urbain et expose près de 70 artistes, de Banksy à VLP, de JonOne à Miss Tic, en passant par C 215.

Remarquablement mise en scène, cette exposition permet de mieux comprendre ce mouvement artistique dont les deux capitales sont New York et Paris. Alliant pochoir et bombe acrylique, ces street artistes ont d’abord recouvert les murs de quartiers délabrés, les hangars, les vieux trains, les murs du métro, les palissades.

A la fin des années 1980, quand le soir venu, Jérôme Mesnager sortait avec son pochoir et sa peinture blanche arpenté les rues de Paris, il était suivi par une horde de collectionneurs qui n’hésitaient pas à découper les palissades qu’il venait de décorer.

Puis ces artistes sont passés des murs aux toiles. Ils ont quitté les gares de triage de la RATP pour des ateliers plus classiques. Le Sénat a même, il y a quelques semaines, exposé au Palais du Luxembourg, C215, l’artiste qui a célébré Simone Veil en peignant son portrait sur des boites aux lettres jaunes.

Aujourd’hui, le Street Art est dans les musées et les grandes collections, et ce n’est que justice.

Aujourd’hui, Paris les honore, c’est capital ! et en plus c’est gratuit !

Image de macrovector_official sur Freepik

Pour aller plus loin

Le site de l’exposition

À lire aussi

Retour en haut