Cet été, j’ai fait un stage de Tai Chi.
Mais non, je ne vais pas vous raconter ma vie…quoique ça pourrait être drôle mais j’ai trop peur des futurs procès que cela pourrait engendrer.
Je veux juste vous parler d’un stage de Tai-Chi que mon mari et moi avons fait cet été durant 5 jours soit 6 heures par jour en Bourgogne (magnifique région d’ailleurs).
Je ne savais absolument pas ce qu’était le Tai-Chi, jusqu’à ce que des amis nous proposent de se joindre à eux pour faire ce stage.
Pour moi le Tai-Chi, c’était des personnes qui bougeaient au ralenti dans les parcs parisiens le week-end.
Quant à mon mari, plus sceptique que lui, il n’y avait pas.
De plus, je n’aime pas le sport et lui non plus ne m’aime pas du tout (ça c’est dit), mais bon après une année hyper stressante aussi bien pour moi que pour mon cher et tendre, nous nous sommes laissés convaincre.
Etonnamment, nous avons aimé…
Les principes du Tai-Chi
Le Tai-Chi est un art martial chinois qui combine des mouvements lents et fluides et circulaires réalisés avec lenteur et précision dans un ordre défini au préalable avec une respiration profonde et une méditation.
La discipline recherche un état d’harmonie entre le corps et l’esprit, un équilibre entre le yin (l’énergie de la terre) et le yang (l’énergie de l’esprit). Les méthodes du Tai-Chi Chuan allient souplesse et force interne, appelée neijia.
Il existe plusieurs styles de Tai-Chi, dont les plus connus ( des connaisseurs !) sont le style Chen, le style Yang, le style Wu et le style Sun.
Chaque style a ses propres caractéristiques et son propre nombre de mouvements. Le nombre de mouvements dans une forme complète peut varier de 24 à 108. Le Tai-Chi peut se pratiquer seul ou en groupe, dans des clubs sportifs, des associations locales, des centres de loisirs ou spécialisés. Il existe aussi des livres, des vidéos et des applications qui peuvent aider à apprendre le Tai-Chi chez soi.
La santé et le Tai-Chi
Le Tai-Chi Chuan est considéré comme une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, et il aurait de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale.
Les autres branches sont l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée et le massage Tui Na.
Le corps et l’esprit sont pris en compte d’une façon délicate et souple, par le biais de différents mouvements et postures.
Il présente de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale, tels que la réduction du risque de chute, l’amélioration de l’équilibre, la diminution de l’hypertension, l’optimisation de la qualité du sommeil, le développement de la souplesse, le contrôle du diabète ou encore le soulagement de l’arthrite. Le Tai-Chi se pratique généralement en posture debout, en enchaînant des séries de mouvements appelés formes.
Notre formateur: l’Art du Chi
Notre stage dépendait de l’association l’Art du Chi.
L’association L’Art du Chi est une association qui se consacre à la diffusion de l’Art du Chi, une méthode de Tai-Chi et de qi gong créée par Vlady Stévanovitch, un maître français d’origine serbe. L’Art du Chi vise à développer la perception et la maîtrise du chi, l’énergie vitale, à travers des exercices corporels, respiratoires et mentaux.
L’association propose des cours, des stages, des formations et des publications sur l’Art du Chi, ainsi qu’un centre international situé en Haute-Provence. L’association est dirigée par un collectif composé de trois collèges : les formateurs, les enseignants et les pratiquants.
Conclusion de notre stage
Etonnamment, nous avons aimé…Nous avons fait notre stage en entier (nous avions prévu un plan B, la visite de la Bourgogne, après tout, nous étions près de Chablis).
Lors de ce stage, nous étions une vingtaine de stagiaires et 3 professeurs, répartis en 3 groupes, les débutants avec 11 postures (nous), les moyens qui apprenaient les 24 postures et les supers bons (qui apprenaient un enchainement de 108 postures).
Mais quelle découverte ! Des professeurs attentifs et toujours positifs. Des élèves sympathiques et enrichissants.
Adieu, le stress, les nœuds au ventre et pour finir des professeurs qui nous ont félicités pour notre ténacité. Le bonheur !
Du coup, cher et tendre veut qu’on refasse le stage, l’année prochaine, et nous cherchons un cours à Paris pour faire comme ceux qui dans les parcs font des mouvements aux ralentis.
Vous aussi, essayez. Près de chez vous ou avec vos amis qui pratiquent déjà.
Crédit photo : Image de Freepik
Pour en savoir plus
Taï Chi Chuan pour debutant – YouTube : une vidéo qui présente le Tai-Chi.
Tai Chi Chuan style Chen : forme 9 : une vidéo qui montre une forme avancée de tai-chi-chuan de style Chen, le plus ancien style connu.
Tai Chi Chuan Tip 17 – #TaiChi #short : une vidéo qui donne un conseil pour améliorer sa pratique du tai-chi-chuan.
Tai Chi Chuan – Tip #1 : une vidéo qui donne un autre conseil pour éviter les erreurs courantes des débutants