Faire du vélo chez soi, quant on veut, quand il pleut, pour se détendre, pour se remuscler après un accident: c’est un grand confort. C’est aussi du temps gagné, car pendant qu’on pédale, on peut lire, faire ses mails, regarder un épisode de série, ou écouter un podcast.
Encore faut-il choisir un vélo d’appartement adapté à ses besoins et à sa forme. Tous ne se valent pas.
Comment choisir?
Quels sont les critères pour choisir un vélo d’appartement? Nous avons demandé à un fondateur qui devait se rétablir après une crise cardiaque sévère. Ses critères:
– d’abord, choisir une selle confortable, et pour cela essayer avant;
– ensuite, choisir un vélo stable, sur lequel il est facile de monter;
– vérifier qu’on peut pédaler lentement !! il ne s’agit pas, au moins pas tout de suite, de grimper les quinze plus hauts cols des Alpes! mais de pouvoir commencer doucement et en faire de plus en plus à mesure que la forme revient. Certains vélos demandent trop d’efforts même en vitesse lente.
– faut-il un vélo relié au secteur ou autonome avec sa propre dynamo? SI l’on veut démarrer doucement, choisir un modèle relié au secteur. Si on veut sortir le vélo dans le jardin aux beaux jours, on peut prendre un modèle autonome, avec des roulettes.
Conseils d’utilisation
Il est conseillé de pédaler le matin, avant le petit déjeuner. Très étonnamment, on s’y habitue très bien, et on en redemande.
Ne forcez pas ; un truc utile est de compter à haute voix, si on ne peut pas compter jusqu’à 5, c’est qu’on force trop.
Privilégiez un modèle qui mesure les pulsations cardiaques.
Fixez-vous des objectifs de durée et ou de distance.
Vous pouvez vous munir d’une gourde, d’une tablette, et d’une serviette.
En intérieur, la casquette et les lunettes de soleil ne sont pas obligatoires.