Conseil

Comment préparer un nouveau départ à l’âge de la retraite ?

Préparer l'âge de la retraite
Partagez

Votre retraite approche, c’est un virage décisif qui marque un changement d’état d’esprit : vous devez vous préparer à opérer votre recentrage sur vos valeurs intérieures, à vous connecter à ce que vous êtes vraiment, à vous remettre en mouvement d’une façon différente, et à cultiver la joie intérieure comme source de bien être et de longévité.

Grâce à votre nouvelle liberté, au temps retrouvé de la disponibilité, le monde s’offre à vous et la possibilité de vous réaliser dans cette phase de votre vie ne dépend que de vous !

My Happy Days met à votre disposition des outils pour vous fixer des objectifs, pour ne rien laisser de coté , pour faire de ce temps un espace de réalisation personnelle et d’accomplissements par un travail de chaque jour

Voici les questions auxquelles il vous faudra répondre

Le bonheur : votre passeport pour les 120 ans…

  • Des études ont montré que les deux périodes les plus vulnérables de votre vie sont la première année après la naissance et les 12 premiers mois après le départ à la retraite.

  • Dépression, divorce, décroissance des capacités cognitives, vous pouvez les éviter en relevant le défi : organiser votre temps avec professionalisme et détermination. C’est une exigence envers vous même !

Avoir une belle vie après la retraite ne consiste pas seulement à avoir suffisamment d’argent . En France, il existe une multitude d’activités gratuites et d’aides pour les seniors …

Planifier pour atteindre vos objectifs

Il existe des étapes critiques de planification du mode de vie que vous pouvez suivre afin d’atteindre votre vie idéale et votre nouvel équilibre.

Astuce n ° 1 : gardez le rythme 

Devant le vide laissé par la fin de l’activité professionnelle, l’absence de contraintes horaires, la tentation est forte de rompre la routine quotidienne. Vous pouvez certes l’adapter, mais il vous faut gérer votre emploi du temps pour que votre vie quotidienne garde tout son sens, et en particulier veiller à la qualité de votre sommeil

Chaque jour, il vous faut agir pour exprimer vos valeurs fondamentales dans des réalisations concrètes et marquer le temps par une progression personnelle. C’est le moyen de prendre en main votre destin et de vous améliorer par rapport à vos propres objectifs.

Astuce n ° 2 : Planifiez vos objectifs

La planification vous permet d’obtenir un impact considérable. Si vous prenez le temps d’écrire vos objectifs sous forme de feuille de route, de les inscrire dans votre calendrier My Happy Days, vous pourrez mesurer vos accomplissements et éprouver la joie d’avoir réussi ! Vous aurez aussi une vision globale de ce que vous souhaitez accomplir qui vous garantira une adéquation avec vos valeurs.

Savoir d’où vous partez et ou vous souhaitez arriver, c’est le point de départ pou mettre en place votre programme d’activités et pour réorganiser votre existence

Conseil n ° 3: donnez du sens à vos actions

Le départ à la retraite est un processus : cesser le travail à temps plein, procure un sentiment de liberté, une lune de miel, qui dure moins d’un an. Vient ensuite la phase de désenchantement, pendant laquelle vous vous sentez épuisé et essayez de remplir votre temps libre avec des activités, des recommandations d’amis et de membres de la famille, mais vous ne vous sentez pas vraiment épanouis.

Une phase de réorientation, vous amène à réévaluer votre vie et déterminer ce qui est important pour vous. Il vous faut alors accepter ce nouvel état et prendre conscience que votre autonomie, générée d’abord par le plaisir de vivre et de profiter de ce temps, est aussi un bénéfice pour la société.

Parvenir à trouver cet équilibre est essentiel et nous vous suggérons de vous poser un certain nombre de questions pour définir votre philosophie de vie :

Quelles sont vos passions?
Quels sont vos regrets?
Quel est le plus gros défi auquel vous soyez confronté?
Quelles sont vos forces et vos plus grandes réalisations?
De quoi êtes-vous le plus fier?
Quelle est la chose que vous appréciez le plus?
Quelles valeurs fondamentales souhaitez-vous transmettre à vos enfants et petits-enfants?
Comment voulez vous être perçu par votre entourage ?

La clé est de découvrir ce qui compte pour vous afin de ne pas vous perdre mais de trouver de vraies passions dans lesquelles vous allez pouvoir vous engager sur le long terme dans la réalisation de vos objectifs et de vos rêves.

Conseil n ° 4: misez sur votre développement personnel

Le développement personnel est un processus continu de compréhension et de développement de soi afin de réaliser son plein potentiel. C’est un élément essentiel de la croissance, de la maturité, du succès et du bonheur d’une personne. C’est le fondement de la santé émotionnelle, physique, intellectuelle et spirituelle. Pour cela :

– ajoutez quelque chose de nouveau à votre vie

Sortez de votre zone de confort et essayez quelque chose de nouveau. Vous trouverez de nombreuses idées sur le site My Happy days, d’activités à proximité de votre lieu de vie, mais aussi de multiples possibilités de découverte : essayez et décidez ensuite !

« Quand je laisse tomber ce que je suis, je deviens ce que je pourrais être. » Lao Tzu

– retournez à l’école et faites travailler vos méninges 

Il existe de nombreuses classes physiques et en ligne qui peuvent vous aider à développer votre esprit, à rencontrer de nouvelles personnes et à atteindre vos objectifs de vie. Être un éternel étudiant permet de garder sa curiosité et de rester jeune. Développez votre passion pour la connaissance !

– plongez dans la culture

C’est un extraordinaire stimulant de l’intellect : la culture vous procure des expériences nouvelles, que ce soit pas des visites ou des voyages. Histoire, civilisations, beauté aideront au développement de vos capacités cognitives comme de votre joie de vivre.

– consacrez du temps à des passe-temps et des loisirs qui vous font progresser

Eliminez au maximum les activités sédentaires pour favoriser les contacts, l’exercice physique, la créativité. 

Conseil n ° 5 : La santé, c’est la clé

La santé est ce qui va vous permettre de réaliser vos rêves alors, rien n’est plus important que se maintenir en bonne forme : c’est votre priorité.

Fixez vous des objectifs en matière d’exercice physique

Veillez à vos habitudes alimentaires 

À la retraite, vous devez vous adapter à vos limites qui vont évoluer au cours du temps et vous rappeler d’écouter votre corps et votre esprit. My Happy days veille à vous orienter sur des activités adaptées en fonction de vos capacités.

Conseil n ° 6 : Trouvez le moyen de donner et de transmettre

Que vos objectifs incluent le démarrage d’une entreprise, le bénévolat, la consultation ou l’enseignement, vous pouvez continuer à travailler à temps partiel, c’est un moyen de vous réadapter à cette nouvelle existence et correspondre à vos aspirations. Il existe d’autres moyen de s’engager pour se rendre utile en fonction de ses valeurs :

  • Les associations s’appuient souvent sur l’expérience des retraités pour remplir leurs missions. 

  • être sélectif avec votre cercle d’influence, trouver de nouveaux amis parmi vos groupes d’intérêts et vos activités, et d’entretenir des liens familiaux. La vie après la retraite est votre temps sacré pour vivre selon vos propres conditions; associez-vous donc à des personnes qui vous élèveront et vous donneront de l’énergie. 

  •  Le bénévolat, l’enseignement, le don et le partage peuvent tous contribuer à votre bonheur. Commencez par aider vos proches ou choisissez un cause pour laquelle vos compétences seront utiles;

Astuce Bonus : Transformez votre altruisme en occasion de développer vos relations sociales avec des personnes qui partagent votre vision.

Conseil n ° 7: suivez vos progrès et célébrez vos petites victoires !

La réalisation de vos rêves et vos objectifs nécessite des efforts quotidiens : pour maintenir le cap, revoyez régulièrement votre agenda projet et célébrez vos progrès accomplis. Cela renforce la motivation et permet de réajuster vos objectifs.

Image de Freepik

Pour aller plus loin

À lire aussi

Retour en haut