Conseil

Connaitre l’habitat inclusif au cas où…

Partagez

L’habitat inclusif est une solution de logement pour les personnes agées et les personnes handicapées. Cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie à domicile isolée et à la vie collective en établissement.

Comment fonctionne l’habitat inclusif ?

Quel est l’accompagnement possible ?

En quoi consiste le projet de vie sociale et partagée ?

Comment fonctionne l’habitat inclusif ?

L’habitat inclusif est un logement ordinaire où tous les habitants:

  • partagent des locaux communs tout en bénéficiant d’espaces de vie privatifs ;
  • participent au projet de vie sociale et partagée qu’ils ont construit ou construisent ensemble ;
  • vivent à proximité de transports, des commerces et de services diversifiés ;
  • peuvent solliciter, s’ils le souhaitent, un accompagnement social ou une offre de services sanitaires, sociaux ou médico-sociaux individualisée pour l’aide et la surveillance en fonction de leurs besoins.

Les habitants peuvent être locataire, colocataire, ou propriétaire. Ils sont peu nombreux, cinq à dix habitants en moyenne. Ce lieu de vie peut être indépendant ou intégré à un autre ensemble architectural, ce qui peut favoriser la mixité. Le logement doit être situé près des transports, des commerces et des services. Il peut appartenir au parc privé ou au parc social.

Les caractéristiques de l’habitat inclusif ont été définies par la loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et de la transition numérique, dite loi ELAN, du 23 novembre 2018.

,

Quel est l’accompagnement possible ?

Les habitants ont le libre choix de faire appel à tous les services qui leur sont nécessaires, comme dans un logement classique : service d’aide et d’accompagnement à domicile,  service de soins infirmiers à domicile, service polyvalent d’aide et de soins à domicile.

Les habitants qui bénéficient de l’APA ou de la PCH peuvent également décider de la mise en commun partielle ou totale de ces allocations pour bénéficier de services mutualisés, et favoriser par exemple la présence d’une auxiliaire de vie 24 heures sur 24.

APA= Allocation Personnalisée d’Autonomie

PCH= Prestation de Compensation du Handicap

,

En quoi consiste le projet de vie sociale et partagée ?

Le projet de vie sociale et partagée a pour objectifs :

  • favoriser le vivre ensemble, pour limiter le risque d’isolement des habitants, et développer la vie collective au sein de l’habitat ;
  • permettre aux habitants de s’insérer dans la vie du quartier et de la commune, pour déployer ou maintenir des liens sociaux, avec le voisinage par exemple.

Le projet de vie sociale et partagée peut contenir la mise en place d’activités destinées à l’ensemble des habitants. Il peut s’agir d’activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles, qui sont effectuées au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif.

Un animateur salarié peut être présent pour mettre en œuvre le projet de vie sociale et partager des habitants.

,Image de vectorjuice sur Freepik

Source: texte repris d’un article d’Osmose, la revue de l’OSE.

,

Pour en savoir plus.

Y a t’il une possibilité près de chez vous?

Pour aller plus loin

À lire aussi

Retour en haut