La Côte d’Emeraude, qui s’étend de Cancale au Cap Fréhel, à cheval sur les départements d’Ile et Vilaine et des Côtes d’Armor, regorge de balades sublimes, de paysages changeant au gré des marées, du soleil (ou du crachin) et des saisons mais qui sont toujours magiques et lumineux ; on y trouve également de très bonnes tables. Nous en avons sélectionné 10 que nous aimons particulièrement et qui sont toutes différentes et atypiques, par leur emplacement, leur vue, leurs plats.
Le Bénétin à Rothéneuf. Une très bonne table mais ce restaurant est surtout incroyable pour son cadre, ambiance loft chaleureux et lumineux, et la vue magnifique dont vous pouvez profiter quelle que soit votre table située dans la grande salle spacieuse ; si vous êtes nombreux, une petite salle est à votre disposition, toujours avec cette très belle vue ; la grande terrasse offre également plusieurs espaces.
Un conseil : privilégier d’y aller pour le déjeuner afin de profiter de ce paysage magique ; une jolie balade (courte) sur le chemin douanier à gauche du restaurant vous amène sur une belle plage.
Le Saint-Placide : tout est raffiné dans ce restaurant étoilé de Saint-Malo, situé sur une jolie place dans une zone résidentielle proche de Saint-Servan : le cadre, la vaisselle (notamment collection unique en Bretagne d’assiettes Fornasetti) et bien sûr la cuisine subtile et créative. Une véritable découverte à chaque plat !
A noter : menu végétal
Le repaire des corsaires – Ile de Cézembre : la particularité de ce restaurant est d’être situé sur une île inhabitée (en dehors de ce restaurant) ; des navettes vous y emmènent de Dinard ou Saint-Malo, soit une balade en mer en prime). Situé sur une plage située plein Sud, vous pouvez y manger soit les pieds dans le sable (au propre et non au figuré) en été soit à l’intérieur dans une salle très confortable avec une vue magnifique. Spécialité : les plateaux de fruits de mer et cuisine tournée vers la mer. Un petit paradis naturel !
A noter : île fermée pendant des années (en dehors de la plage) car encore truffée de bombes de la 2nde guerre mondiale ; elle a été déminée il y a quelques années, donc allez sur ses sentiers magnifiques offrant une vue à 360° imprenable.
Aux beaux jours, n’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter de la plage plein sud !
Le Coquillage – Maisons de Bricourt : on ne peut parler de gastronomie de la Côte d’Emeraude sans évoquer les fameuses maisons de Bricourt de la famille Rollinger. « Sa cuisine reflète le goût du vivre ici, le goût de la mer, du bocage et de l’aventure maritime. Algues, épices et coquillages. C’est véritablement le goût des abysses et des embruns qui sont l’objet de la quête de sa cuisine, récompensée en 2019 par deux étoiles Michelin. »
A noter : La Maison offre également différents types d’héergements, tous raffinés et idéalement situés sur la côte de Cancale. Vous pourrez également découvrir les pâtisseries Grain de vanille à Cancale et Vent de vanille à Dinard.
Didier Meril à Dinard :
Situé au centre du coeur historique de Dinard, le restaurant bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la baie du Prieuré. À l’horizon, vous pourrez admirer la ville de Saint-Malo intra-muros, Saint-Servan et la citée d’Aleth.
Une cuisine gastronomique vous sera servie dans un décor contemporain, où les turbots sauvages côtoient les soles petits bateaux et les homards bretons.
Annadata à Saint-Malo : joli restaurant végétarien situé à l’écart dans la vieille partie de Saint-Malo
L’avis du Gault&Millau : « Pour qui cherche du bio et du végétarien, l’adresse de Myriam Domange est toute indiquée. Située intra-muros, cette belle adresse au charme et aux assiettes bistronomiques, fait la démonstration qu’on peut manger gourmand et sain, en même temps, et sans doute plus souvent qu’on ne le pense. Derrière l’étonnante façade verte, le service est bien tenu, et les compositions de la cheffe, renouvelées quasiment tous les jours, assurent une rotation des plaisirs constantes, à prix décent. Bonnes propositions au verre, avec ou sans alcool. »
Bistrot autour du beurre à Saint-Malo intra-muros : Nous vous avons déjà parlé du beurre Bordier chez MHD ; nous ne pouvons que vous conseiller également leur bistro gastronomique situé derrière leur magasin. Vieilles pierres et belle hauteur sous plafond, peu de tables (donc réservez), les plats sont réalisés à partir de la pêche locale et des produits du marché, qui mettent en scène évidemment les Beurres Bordier.
La table Breizh Café à Cancale : Au-dessus de la très bonne crêperie originale Breizh Café (qui existe également à Saint Malo) se trouve un restaurant gastronomique breton-japonais 1 étoile au Guide Michelin : une expérience assez unique, un chef japonais étoilé qui met les produits bretons au service d’une des recettes et traditions japonaises ; tout est millimétré et d’une grande finesse !
Restaurant de la gare à Ploubalay : ce restaurant situé sur la route venant de Lancieux, juste avant Ploubalay, est le genre de restaurant que l’on ne remarque pas, et dont on parle peu mais qui est une excellente table à des prix très raisonnables pour la qualité (bib gourmand et 2 toques au Gaukt Millau). Le chef est un ancien de la célèbre ferme Saint Siméon à Honfleur, propose une cuisine moderne et raffinée. A découvrir.
La Ribote – Plévenon Route du cap Fréhel : si vous allez visiter le Cap Fréhel ou le Fort Lalatte (très beau sentier douanier reliant les 2 sites), vous pourrez vous arrêter à la Ribote ; cadre simple mais agréable et très belle vue (grande terrasse). Une cuisine qualitative et fraiche proposant des plats copieux et typiques de saison.
Crédit photo : Image de mrsiraphol sur Freepik
Pour aller plus loin
http://www.restaurant-lebenetin.com
https://www.maisons-de-bricourt.com/fr/
Didier Méril, Restaurant Gastronomique et Hôtel 3 étoiles à Dinard (restaurant-didier-meril.com)
restaurant Végétarien et Bio à St Malo Intra-Muros (annadata.fr)
https://www.lebeurrebordier.com/
http://www.restaurant-la-gare-ploubalay.com
Où manger ? Trouvez le restaurant de vos envies du moment ! (dinardemeraudetourisme.com)