Plan d’Epargne Retraite, c’est le moment de l’année pour investir
Comme chaque année, tous les contribuables ont reçu à la fin de l’été leur feuille d’imposition. Et à la fin de cette feuille, il est mentionné les plafonds non utilisés en 2021, 2022 et 2023, ainsi que le plafond calculé sur les revenus 2023. La somme de ces plafonds donne pour chaque contribuable le plafond qu’il peut utiliser pour ses versements en 2024. La somme de ces plafonds constitue le plafond global que vous pouvez utiliser pour des versements en 2024 dans un Plan d’Épargne Retraite (PER).
Tout versement dans un PER, dans la limite de ce plafond, est considéré comme une charge déductible du revenu brut global. Résultat : votre revenu imposable diminue, ce qui allège votre impôt à payer cette année.
Bien sûr, lorsque le contribuable sortira les sommes investies de son PER, une fois à la retraite, pour tout ou partie, ce montant sera ajouté à son revenu imposable. En général, les retraités ont des revenus en baisse par rapport à leurs derniers salaires. Ils pourront donc gérer les sorties de leur PER sans augmenter significativement leur imposition. Entre-temps, ils auront pu diminuer substantiellement leur impôt chaque année.
Ce mécanisme constitue donc un levier intelligent de gestion fiscale. D’autant plus utile aujourd’hui, à une époque où chaque geste pour améliorer son pouvoir d’achat compte.Autant donc profiter de cette possibilité, à un moment où les taux d’imposition sont au cœur du débat public, et où tout gain de pouvoir d’achat est précieux.
Pour cela, adressez-vous à des Experts des Marchés Financiers, Conseillers en Investissement Financier agréés (CIF). Ils pourront vous accompagner dans le choix du contrat, définir avec vous une allocation d’actifs personnalisée selon votre horizon, votre sensibilité au risque, et suivre vos investissements dans la durée. Une bonne décision aujourd’hui, pour une retraite mieux préparée demain.