Je vous partage un article de Visit Denmark qui donne des idées pour visiter le Danemark. Si vous y allez, faites-nous part de vos découvertes.
VisitDenmark/Le Parisien
Voici 5 musées où l’on peut déjeuner.
1/ Le Louisiana Café au Musée d’Art Moderne à Humlebæk
C’est le café à ne pas manquer. Situé au cœur d’un parc, Le Louisiana Café combine une cuisine délicieuse avec une vue panoramique exceptionnelle sur le Sound et les sculptures majestueuses d’Alexander Calder. Après votre visite du musée, qui offre une riche collection d’art moderne et contemporain, prenez le temps de vous installer en terrasse pour boire un verre ou déjeuner et apprécier ce moment hors du temps. Et si vous êtes pressé, juste à côté, le pop-up Park-Café propose une sélection de boissons chaudes et froides, qui peuvent être dégustées sur des bancs autour du parc.
2/ Le restaurant Rabarbergaarden au Musée Frederiksborg à Hillerød
Le petit frère du restaurant Rabarbergaarden situé à Vejby, dans le nord de la Zélande, vient tout juste d’ouvrir ses portes au sein du musée national d’histoire du château Frederiksborg à Hillerød. Rabarbergaarden, qui signifie littéralement le jardin de rhubarbe, offre aux visiteurs une expérience gastronomique durable, de la ferme à la table, mettant en valeur des produits locaux et issus de l’agriculture biologique. Le restaurant, ouvert tous les midis, se situe dans l’ancien port de calèche, un bâtiment datant du XVIIe siècle, derrière la Maison du Seigneur.
3/ Le Café Moesgaard au Musée Moesgaard à Højbjerg
Lors de votre visite au musée Moesgaard dédié à la préhistoire et à l’anthropologie, vous ne pourrez pas manquer le Café Moesgaard avec ses grandes fenêtres panoramiques qui offrent une vue imprenable sur la nature spectaculaire qui entoure le musée. Et si le temps le permet, vous pourrez déguster votre repas sur la grande terrasse situé sur le toit pour profiter de la vue sur la cime des arbres de la forêt. Au menu : une sélection de plats chauds et froids et de collations, tous issus de produits saisonniers et locaux. Certifié Refood, le Café Moesgaard apporte un soin particulier à la réduction du gaspillage alimentaire et au recyclage des déchets alimentaires.
4/ Le restaurant Gæstgivergården au Den Gamle By à Aarhus
Embarquez pour un voyage captivant dans le temps au Den Gamle By, le musée de la vieille ville situé à Aarhus. Au programme : une plongée dans la riche histoire des villes marchandes danoises à travers quatre périodes distinctes (2014, 1974, 1927 et 1864) et autant de points de restauration. Le plus grand, le restaurant Gæstgivergården, propose une cuisine danoise traditionnelle dont les recettes sont basées sur des livres de cuisine historiques. Les visiteurs les plus pressés pourront déguster un café et un gâteau dans le magnifique Café Bonnich, ou encore acheter des viennoiseries et des confiseries dans la boulangerie ou enfin craquer pour un hot-dog ou une pizza sur un stand dédié.
5/ Le Café Deilig au Musée Andersen à Odense
Ne manquez pas de visiter le musée dédié au célèbre écrivain Hans Christian Andersen qui a ouvert ses portes fin 2021 dans sa ville natale d’Odense. Une fois sur place, craquez pour un déjeuner au Café Deilig, vous ne serez pas déçu ! Situé au centre d’un jardin, le café est un lieu où la qualité de service rencontre l’imagination et les contes de fées. Le jeune Chef de 26 ans, Malte Dalby Christensen, propose un délicieux menu à base de produits locaux pour le déjeuner, qui remporte un succès fou. L’été, le restaurant ne désemplit pas, alors mieux vaut réserver … »
Crédit photo titre © Poul Buchard