Vous avez accepté de prendre vos petits enfants pour les vacances. Vous savez que ça va soulager les parents de pouvoir être un peu seul ensemble. Et vous vous demandez ce que vous allez leur faire faire.
Évidemment, il n’y a pas de réponse générale, puisque tous les cas sont particuliers, suivant que vous résidez en ville ou à la campagne, que vous travaillez ou pas, que les enfants sont petits ou grands.
Selon nous, il y a quelques idées simples à retenir.
Vos petits-enfants peuvent être très contents de ne rien faire, surtout s’ils sont allés tout le trimestre à l’école en se levant tôt et qu’ils sont donc fatigués lorsqu’ils arrivent chez vous. Laisser ses petits enfants se lever tard, et ne rien faire une partie de la journée, c’est en même temps leur permettre de reconstituer leur capital d’énergie et avoir du temps pour ses propres occupations.
Vos petits-enfants peuvent être très contents de participer à vos propres activités. J’ai l’exemple d’une famille où les parents sont des urbains et les grands-parents maternels habitent à la campagne ; les enfants sont absolument ravis de participer aux travaux agricoles, de conduire le tracteur, d’aller débusquer des animaux. Mais faire la cuisine avec ses grands-parents, apprendre à bricoler en utilisant des outils qu’on n’a pas le droit d’utiliser à la maison, voilà des occupations plaisantes.
Vos petits-enfants savent ce qu’ils ont envie de faire : il suffit de les aider à le réaliser.
En fait, le principal problème que vous allez avoir à régler n’est pas de les occuper, mais bien de les calmer ! Les enfants, ça se chamaille, ça se dispute, ça se bat parfois. Vous avez un atout majeur dans votre main, comme on dit aux cartes, c’est que vous n’êtes pas les parents ; ça veut dire que vous n’avez pas à les éduquer, et que vous pouvez rester calme en évitant de vous impliquer dans leur jeu. Pensez-y, vous n’avez pas à réagir comme lorsque vous étiez parents et que vous deviez éduquer, faire la morale, juger de qui a commencé, qui est responsable etcetera. Vous avez simplement à appeler au calme et à séparer. Avec de l’entraînement, on y arrive très bien
Et partagez vos bonnes idées sur le forum.
Image by brgfx on Freepik