Coup de cœur

Développer la confiance en soi, récréer l’estime de soi.

Partagez

Le psychanalyste, Saverio Tomasella, auteur du livre « faire la paix avec soi-même, développer la confiance en soi » aux éditions Eyrolles, explique comment une bonne confiance en soi permet de vivre plus heureux.

Je viens d’écouter l’interview de l’auteur sur la page de YouTube, LA PSYCHOLOGIE POUR TOUS 

J’ai eu envie de la partager avec vous. 

Apprendre à s’aimer est difficile. Cela demande du temps. Il s’agit à la fois de se connaître soi-même et d’être fier d’exister, avec ses qualités et ses manques, mais singulier et unique.

L’auteur nous invite sur le chemin de cet apprentissage. Quelles en sont les étapes ? D’abord il lève le voile sur ce qui nous empêche d’être heureux, afin de nous libérer de nos angoisses, nos culpabilités, nos hontes, nos exigences tyranniques, nos conflits intimes.

Nous trouverons ainsi une disponibilité intérieure nouvelle pour être plus présent à nous-mêmes et au monde, à chaque instant.

Un message bien expliqué, très juste et bienveillant, nous oublions vite qu’il s’agit d’un psychanalyste, car l’écoute devient une rencontre, une invitation, un partage et un cheminement.

Et si je prends la décision de l’écouter : je peux m’imaginer sur un grand champ où la terre est fertile !

A savourer seul, pour un moment calme et posé comme la posture de cet homme qui balise simplement quelques pistes pour nous aider à accueillir ce qui est en nous, mieux nous comprendre et oser être nous-mêmes.

Réussir à nous dire qu’on est capable, en allant chercher nos propres ressources.

Je vous le partage,  car j’ai rarement entendu des paroles si accessibles et en même temps si professionnelles :  https://youtu.be/RX3uQsBVyzA.

,

Oser la flexibilité et laisser le contrôle.

J’aime particulièrement son observation du monde animal pour illustrer la flexibilité et l’agilité dans les aléas, incidents de trajectoires, autres chutes…

À savourer pour grandir et porter un regard bienveillant sur nous-même.

En écoutant cette interview, votre esprit et votre cœur vont mouliner des souvenirs, des émotions et des sentiments.

Si vous pensez à quelqu’un  avec qui vous échangez habituellement sur ces sujets aussi passionnants, prenez le temps de partager ce lien qui peut faire grand bien.

Cela peut même aider une personne à oser consulter, en laissant tomber quelques a priori et trouver la bonne personne pour se faire accompagner.

Cette vidéo inspire de la Gratitude.

Pour aller plus loin

À lire aussi

Retour en haut