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Devenir aidant, une course de fond

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On devient souvent aidant lorsqu’un parent commence à perdre son autonomie : qu’il vive seul ou en couple, lorsqu’un parent perd ses facultés cognitives ou physiques, on se sent démuni. Pourtant, nous sommes des milliers à être confronté à cette situation et MyHappyDays peut vous guider dans la réorganisation de votre existence : devenir un aidant, c’est toute une organisation à mettre en place, pour assurer le bien être de nos proches mais aussi pour tenir le coup dans la durée : se préserver est essentiel pour le bien-être de tous !  

Pour mettre en place l’accompagnement des personnes dont nous avons la responsabilité, il faut connaître les dispositifs d’aide tout d’abord. MyHappyDays vous aide à connaître les dispositifs d’accueil de jour et les services d’aide à domicile qui sont à proximité de vos lieux d’accueil et les possibilités de financement.. MyHappyDays recense aussi les activités qui permettent à vos proches de garder un vie sociale et de cultiver leur joie de vivre. MyHappyDays vous conseille enfin sur les aménagements intérieurs qui  permettront à vos proches d’éviter les accidents domestiques mais aussi qui vous permettront d’assurer une surveillance à  distance et d’être alerté en cas de problème. Notre conviction, c’est que les nouvelles technologies offrent aux aidants comme aux personnes aidées de nouvelles opportunités pour faciliter leur vie quotidienne

Les services d’accueil et d’aide des mairies

Sachez tout d’abord que les mairies ont mis en place de nombreux services à destination des seniors : 

Des aides ménagères

Des services d’accompagnement, que ce soit chez le médecin ou pour faire des courses

Des activités festives tels des gouters dansants, des sorties culturelles

Vérifiez ce qui existe sur le site de votre mairie .

Les possibilités de financement

Il existe plusieurs possibilités selon votre situation : le CCAS, le CLIC et la MDPH.

Ces 3 organismes sont les principaux lieux d’information pour les personnes dépendantes et/ou âgées. Ils vous renseignent, vous accompagnent dans vos démarches et vous orientent vers des organismes locaux. Cependant chacun a son rôle car ils ne sont pas destinés au même public. C’est en fonction de la situation de votre aidé que vous saurez à qui vous adresser.

Pour les personnes fragilisées :

Les CCAS, Centres Communaux d’Action Sociale, sont des organismes de solidarité nationale qui mettent en place des actions générales de prévention et de développement social dans les communes. Ouverts à tous sans distinction d’âge ou d’autonomie, ils vous aident à constituer vos dossiers de demandes d’aide sociale ou médicale et vous mettent en contact avec les organismes ou associations d’aide à la personne proches de votre domicile. Renseignements en mairie.

Pour les personnes âgées :

Les CLIC (Centres Local d’Information et de Coordination gérontologique) sont des guichets d’accueil de proximité, d’information, de conseils et d’orientation destinés aux personnes âgées et à leurs proches. Ils vous informent sur les démarches, les aides, les accompagnements et les services mis en place pour les plus de 60 ans, en perte d’autonomie ou non.

Pour les personnes en situation de handicap :

Les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) existent depuis 2005. Il y en a une par département. Elle est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap de moins de 60 ans et de leurs proches. Elle fonctionne comme guichet unique, c’est-à-dire que vous pouvez y effectuer toutes les démarches liées au handicap, en ayant un interlocuteur unique. Si votre aidé en situation de handicap a plus de 60 ans, adressez-vous à votre CLIC.

Se procurer les dossiers de demandes de prises en charge

Ces dossiers sont disponibles dans la plupart des organismes d’aide sociale et d’accompagnement. On peut citer :

  • Le CCAS de votre commune.
  • Le CLIC ou à défaut votre mairie.
  • La Caisse de retraite si votre proche est âgé de plus de 60 ans (téléphone : 3960).
  • La MDPH s’il s’agit d’une personne handicapée âgée de moins de 60 ans.

Sur le site Internet de votre Conseil départemental.

Le viager peut financer la dépendance de mon proche

Le viager consiste à vendre un logement en échange du versement régulier d’une rente au vendeur durant toute la durée de sa vie. Le prix de la vente est encadré par des barèmes disponibles auprès des notaires. Le plus souvent le prix est séparé en 2 parties : une partie fixe, appelée « bouquet », réglée au moment de la vente et une partie en rente mensuelle. Plus le bouquet est important, moins le montant de la rente est élevé. L’acheteur n’obtient la jouissance des lieux qu’au décès du vendeur. Il est possible de vendre son bien en viager inoccupé, dans ce cas la rente est plus importante.

Si votre proche est propriétaire de son logement, le vendre en viager lui permet de disposer d’une somme mensuelle complétant sa retraite qui l’aidera à financer sa dépendance, ce qui est très rassurant pour de nombreuses personnes.

Cette solution est particulièrement adaptée aux personnes qui n’ont pas de descendants directs. En effet, transmettre son bien à ses enfants est le souhait de bien des gens. La décision de vendre en viager peut engendrer incompréhensions et rancoeurs familiales, elle gagne à être prise en concertation avec les héritiers.

L’aménagement du logement

Où trouver un financement pour l’aménagement du domicile de mon proche ? Pour tous les aménagements d’accessibilité , vous avez accès à des aides.

De nombreux dispositifs financiers sont mis en place par l’Etat et certains organismes pour financer des travaux facilitant l’autonomie et le maintien à domicile.

  • L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) apporte  informations techniques et subventions. Voir la délégation locale de l’Anah située à la direction départementale de l’équipement (DDE) ou 0826 80 39 39 (0,15 €/min) ou sur le site.
  • La Fédération SOLIHA offre un accompagnement. Visitez le site ou 08 12 13 14 15
  • La Fédération nationale d’habitat et développement offre des subventions. Visitez le site ou 01 45 26 69 66.
  • L’Union nationale de la propriété immobilière (Unpi) aide les propriétaires. Visitez le site ou 01 44 11 32 42.
  • Les conseils départementaux proposent une Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA).
  • La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) accompagne et finance les aménagements pour le maintien à domicile, grâce à des plans d’action personnalisés. Renseignements auprès de votre caisse régionale (CARSAT).

Enfin, beaucoup de travaux d’équipements pour l’amélioration de l’habitation principale donnent droit à un crédit d’impôts et un taux de TVA réduit à 5,5 % s’applique pour les travaux favorisant l’autonomie des seniors.

Renseignements sur tous ces dispositifs dans votre CCAS.

Les bons trucs pour aménager son appartement

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Rendre les placards accessibles

Faciliter la consultation de videos  

Equiper l’appartement de petits plus technologiques : 

Serrure pilotable à distance

Caméras de surveillance

Tablette mobile

Bracelet de sécurité 

Commandes à la voix

Robot aspirateur

Crédit : image-de-gpointstudio-sur-Freepik-scaled

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Pour aller plus loin

Plus d’infos sur :

 www.service-public.fr

Améliorer l’habitat, partout, pour tous | Anah

SOLIHA » Solidaires pour l’habitat

UNPI 25 Millions de Propriétaires – Défense Propriétaires Immobiliers

www.logement-seniors.com 

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