Donnez une seconde vie à votre vieux smartphone et soyez écoresponsable. Que ce soit en échangeant votre appareil à la Fnac, en le donnant à une association, ou en le recyclant, découvrez comment transformer votre ancien mobile en une opportunité écologique et économique.
Échangez-le pour des Bons d’Achat à la Fnac
Apportez votre ancien appareil fonctionnel au service après-vente de la Fnac la plus proche et repartez avec des bons d’achat. N’oubliez pas le chargeur et une pièce d’identité. Vous pouvez même estimer la valeur de votre appareil en ligne.
Faites un Don à une Association
Ecosystem, un organisme à but non lucratif, facilite le recyclage des appareils électroniques. D’autres associations comme Emmaüs et Les Ateliers du Bocage acceptent également les appareils usagés pour réparation ou recyclage.
Trouvez un Point de Collecte pour le Recyclage
Les magasins de plus de 400m² offrant des équipements électriques doivent proposer une option de reprise gratuite. Vérifiez si votre supermarché local dispose d’un bac de collecte.
Déposez-le chez Votre Opérateur
Votre opérateur mobile est tenu de reprendre votre ancien appareil, que vous en achetiez un nouveau ou non. Un conseiller vous aidera à estimer sa valeur.
Revendez-le en Ligne
Des sites spécialisés permettent de revendre votre appareil en fonction de son état et de sa date de commercialisation. Attention aux frais de port et aux conditions générales de vente.
Certaines sociétés de reconditionnement de téléphones reprennent les anciens téléphones. Par exemple, CompaRecycle est un comparateur de reprise qui simplifie les démarches et propose des tarifs compétitifs pour inciter les Français à faire reconditionner leurs vieux téléphones . Selon une étude de l’Ifop, 59% des Français ont déjà revendu ou ont l’intention de revendre un ancien téléphone.
Il existe plusieurs types de sites où vous pouvez revendre votre ancien téléphone, notamment les places de marché, les comparateurs, les opérateurs de téléphonie, les pureplayers et les marques . Vous pouvez consulter ces sites pour obtenir des informations sur les conditions de reprise et sur les tarifs proposés.
Collaborez avec les Lycées Agricoles
Certains lycées agricoles, notamment en Bourgogne-Franche-Comté, ont mis en place des collecteurs pour recycler les appareils usagés.
Crédit photo : Image de vectorpocket sur Freepik
Pour aller plus loin
ecosystem, le site de référence
Comparecycle, un comparateur de sociétés de recyclage
longuevieauxobjets.gouv.fr , un site gouvernemental
Et aussi
https://www.reepeat.fr/articles/top-15-des-meilleurs-sites-de-revente-en-2021
Faites-nous part de vos avis si vous utilisez un de ces liens. Merci