La Fête de la science est une manifestation populaire et gratuite qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations sur l’ensemble du territoire. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à favoriser le partage des savoirs entre les scientifiques et les citoyens. En 2023, elle aura lieu du 6 au 16 octobre.
Qu’est-ce que c’est?
Initiée par Hubert Curien en 1991 et organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science propose à tous les publics sans discrimination, des milliers d’événements originaux et participatifs, en France comme à l’international.
Elle a lieu chaque année à la première quinzaine d’octobre en métropole et au courant du mois de novembre à l’outremer et à l’international.
Lors de cet événement, des milliers de scientifiques, enseignants, médiateurs culturels, bibliothécaires partagent avec les publics leur enthousiasme et leur curiosité pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de multiples animations : visites de laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche, cafés des sciences pour apprendre autour d’un verre, spectacles vivants pour une expérience entre art et science, expérimentations dans un fab lab pour toucher la science des doigts ; ou encore promenade dans les nombreux villages des sciences, véritables lieux de rencontre au cœur des villes. Il y en a pour tous les goûts et forcément près de chez vous !
La Fête de la science 2023, à la croisée entre sport & science
Du 6 au 16 octobre en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre 2023 en Outre-mer et à l’international, la Fête de la science vous invite à aller à la rencontre des chercheurs et scientifiques, des médiateurs et associations, des étudiantes et étudiants mobilisés, et à vous interroger sur les bénéfices de l’activité physique sur la santé humaine, le lien entre sport et environnement, sur les enjeux économiques du sport et bien d’autres sujets qui intéressent les sciences du vivant, de l’univers, biotechnologies, ou encore sciences humaines.
Les grands événements sportifs qui jalonnent l’année 2023-2024, dont la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, vont également rythmer la 32e édition de la Fête de la science.
Un lancement national au Musée de l’Homme à Paris le 6 octobre
Cette année, la marraine de l’événement est Marine Lorphelin, médecin généraliste, personnalité engagée en faveur des sciences et sportive de surcroît. Elle sera présente lors de l’inauguration de le Fête de la science aux côtés de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le vendredi 6 octobre.
A cette occasion, un événement exceptionnel Science en Direct est organisé au Musée de l’Homme à Paris. Durant trois jours, du 6 au 8 octobre 2023, le musée ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs (de 13h30 à 19h) pour des ateliers, démonstrations, interviews, quiz, jeux, etc. Pour leur offrir une expérience unique faisant converger sport et science, de nombreux sportifs et scientifiques de prestigieuses institutions seront présents.
Plus de 5 800 événements partout en France
Au programme de la Fête de la science, ce sont plus de 5 800 événements ludiques et gratuits, destinés à toute la famille qui vous attendent : des ateliers, escape games, visites insolites, expositions, rencontres, dans les instituts et laboratoires de recherche, bibliothèques, dans les villages des sciences, les universités, fablabs, écoles… Vous trouverez forcément un événement près de chez vous!
Crédits : MESR