Conseil

Et si on réapprenait à dire Merci !

dire merci
Partagez

Et si on réapprenait à dire Merci !

Nous d’abord, à nos enfants, à nos petits-enfants?

On sous-estime souvent les vertus de la pensée positive. Pourtant, on voit même dans le sport, que lorsqu’au tennis par exemple on joue un coup en se disant qu’on va mettre la balle dans le filet, et bien la balle finit dans le filet. Au golf, si on joue un putt en se disant qu’on va le rater, on le rate ! inversement, si on se dit qu’on va mettre la balle dans le trou, c’est bien plus facile pour le faire. Et on se sent mieux en le faisant.

L’une des bases de la pensée positive, c’est la gratitude, la capacité à remercier, à savoir dire merci. Pas seulement à dire merci, mécaniquement, mais dire merci en le pensant vraiment. Il y a même eu des études scientifiques sur ce sujet. En Californie par exemple, une étude a démontré que les personnes qui disent merci au quotidien sont en meilleure santé. C’est assez logique, en pensant à remercier, en disant merci, en apportant le sourire sur le visage de l’Autre, et par miroir sur son propre visage, on se sent mieux, on se sent plus heureux, on diminue le stress extérieur et intérieur. Et si on se sent mieux, c’est plus facile d’aller mieux !

En réapprenant à dire merci, à sourire, on crée une atmosphère plus positive autour de soi, on met de la bienveillance dans tout ce qui nous entoure. Du coup, on a plus le moral, on déprime moins. On voit le verre à moitié plein quand tant d’autres le voient à moitié vide.

Dans un monde où les gens évoluent non plus ensemble mais en parallèle les uns des autres, savoir dire merci, comme sourire, recrée de l’harmonie, des ondes positives. On travaille mieux, on améliore du coup la productivité en entreprise. On recrée du liant dans un monde où les particules s’éloignent les unes des autres. On brise le cercle vicieux de la « dé-civilisation ». On refabrique le ciment de notre société. Nous ne sommes plus des pierres à côté les unes des autres, avec des aspérités dangereuses, avec des frottements qui peuvent créer des étincelles, de la violence. Nous sommes des pierres liées, et nous pouvons alors rebâtir la maison commune, la Société…

Alors oui, réapprenons à dire merci et à sourire, c’est vital !

Crédit photo : Image de katemangostar sur Freepik

Retour en haut