Ils habitent en province ou à quelques stations de métro, vous êtes parisiens ou un grand-parent en mission exploratoire à Paris pour les vacances. Est-il possible d’organiser des activités avec des 3-6 ans ? Mais oui, bien sûr. Voici quelques-uns de mes coups de cœur (et des leurs !).
Le Théâtre de la Cachette dans le 13° arrondissement
Le Théâtre de la Cachette dans le 13° arrondissement, bien caché, magnifique grande salle conçue pour les enfants, des textes, des décors, tout est fait pour eux. Et vous passez aussi un excellent moment. Et il y a beaucoup d’autres théâtres qui proposent des pièces pour leur âge (mais notre préféré, c’est La Cachette !).
Le Sunset Sunside, jazz et goûters
Le Sunset Sunside avec ses goûters-concerts à 17h le Dimanche. Pour les goûters (en option), je préfère ceux faits maison, mais pour le jazz, alors là … Les yeux et les oreilles sont nourris de sensations uniques, les musiciens se mettent à hauteur d’enfant, sans aucun compromis avec l’exigence musicale. C’est en sous-sol, plafond vouté, des spots, des cuivres et du rythme !
L’incontournable Cité des enfants à la Villette
Bien entendu, l’incontournable Cité des enfants à la Villette, nous y retournons chaque fois, avec toujours autant de plaisir à retrouver ces lieux et ces activités désormais connues et attendues. C’est comme retrouver un vieux pull, confortable et familier. Tout doux …
Le musée en herbe
Tous petits, je visitais avec eux le musée en herbe puis les accompagnais à un atelier, très bien encadré, d’art plastique. Tablier à manches longues, matériel, petites tables et chaises et surtout petit groupe. Chacun repart avec sa création, inspirée par l’exposition tout juste découverte.
Les ateliers du Musée d’Art Moderne
Dès 4 ans, ils préfèrent néanmoins les ateliers du Musée d’Art Moderne qui les accueille en fin de matinée. Avec l’animateur, ils partent visiter l’exposition temporaire puis réalisent leurs propres chefs d’œuvre. Dernier atelier en date : peindre comme Nicolas de « staïle » ! on a les références qu’on peut … mais la lecture s’apprenant, on découvre assez vite que son nom s’écrit autrement. Et pendant ce temps, je peux visiter pour moi-même l’exposition dont nous parlerons sur le retour.
« Mon premier festival » de cinéma
Pendant les vacances de la Toussaint, ils aiment aussi se transformer en jeunes festivaliers avec « mon premier festival » avec des films tout spécialement ciblés suivant leur âge (thème, traitement du thème, durée). Dans les magnifiques fauteuils rouges – convenablement rehaussés – des salles partenaires.
Et puis en alternance avec ces activités qui demandent ouverture et concentration, nous écumons les meilleurs squares et parcs parisiens pour courir, sauter, grimper, creuser et glisser.
Ils apprennent et s’amusent. Et moi aussi. Des vacances qui nous enchantent. Chaque jour, nous tenons un cahier d’activité pour chaque enfant, dans lequel coller nos collectes du jour (billets, flyers, créations) et dessiner – colorier les activités et découvertes toutes fraîches. A relire avec bonheur en préparant les prochaines vacances.
Amusez-vous bien !
Crédit photo : Image de macrovector sur Freepik
Merci à Marie M. pour cet article.
Pour aller plus loin
Le Sunset sunside, jazz et goûter