J’avais déjà vu le prospectus Famileo à l’accueil des Maisons de retraite et Ehpad où je faisais des soins à domicile et je voyais cette gazette dans les chambres de mes patients, toujours heureux de me partager l’actualité de leurs petits et arrière-petits-enfants. Je connaissais donc sans m’être penchée vraiment sur le sujet.
Famileo, c’est un journal, une gazette, composée des envois de chaque membre de la famille – anecdotes, photos, jolis souvenirs – , qui sont automatiquement mis en page et imprimés sous la forme d’un journal papier personnalisé. La gazette est envoyée par la Poste à la fréquence que vous aurez choisie.
Il y a 2 ans, j’ai réalisé que je passais beaucoup de temps avec ma maman à :
- Retrouver des photos qu’elle pensait perdues dans son téléphone.
- Resituer des évènements familiaux déjà partagés, mais qui la questionnaient.
- Recadrer l’actualité de mes 3 enfants étudiants et voyageurs qu’elle mélangeait.
- Reformuler la vie de certains membres de la famille éloignés géographiquement.
Bref pour plein de raisons, ce fut le moment idéal pour découvrir Famileo.
La très bonne surprise : c’est facile, rapide et tellement pratique !
Toute la famille publie ses messages
- Un mini profil, une jolie photo de maman et son adresse où recevoir son journal
- Plusieurs formules au choix : j’ai opté pour le rythme bimensuel, et c’est top !
- Un budget vraiment très raisonnable (maman vit à son domicile) pour tout pays.
- C’est GRATUIT si votre proche est en institution ( «OFFERT» noté prospectus)
- Un code de « connexion famille » à envoyer aux proches que l’on souhaite inviter à participer : le texte proposé par le site est très clair. Personnellement j’ai préféré écrire un message pour expliquer le projet et dans un 1er temps seulement mes enfants on contribué comme « un galop d’essai », avant d’élargir à toute la famille.
« 3 conseils publications » précieux qui portent encore leurs fruits aujourd’hui, étant donné la personnalité de Maman et ses troubles de la mémoire immédiate :
– Situer toujours avec précision le lieu et la date de la photo.
– Ecrire des légendes simples par des phrases courtes.
– Eviter le 2nd degré, l’humour ou les jeux-de-mots.
Depuis 2 ans les avantages et les bénéfices sont multiples : du bonheur partagé, de la « stimulation cognitive » et beaucoup de satisfactions au sein de notre famille, qui renforce ses liens malgré l’éloignement.
Les grands-parents reçoivent une gazette papier
- Maman attend sa gazette avec impatience et savoure sa lecture, les news, les découvertes et les photos avec une joie qu’elle partage.
- Elle ne s’angoisse plus sur son téléphone à la cherche de photos
- Elle s’y replonge souvent, relit les légendes, et fait mieux travailler sa mémoire.
- Quand les petits-enfants lui rendent visite, elle aime les reparcourir avec eux et pose des questions plus ciblées et pertinentes, montrant qu’elle continue d’être curieuse et qu’elle intègre mieux les informations.
- Pour « les voyages », un bout de carte de France ou du Monde, en illustration est très utile et structurant. Par association d’idées, des souvenirs émergent et donnent des belles occasions de partages.
- Les gazettes sont numérotées, faciles à ranger tout en restant consultables comme des albums photos (des classeurs annuels existent).
- Mes cousines germaines, aussi mamans, ont accepté de publier des photos en remettant systématiquement les prénoms et âges de leur enfants, et cela est très efficace pour aider maman à situer « notre génération » avec les études, les évènements sportifs, les voyages type Erasmus, les mariages et les naissances.
- Mon fils aîné, parti 6 mois en Inde, nous a tous fait voyager.
- Et finalement je savoure moi aussi ces news régulières de notre famille au sens large.
Et pour en savoir plus :
Crédit photo: Famileo, l’auteur