Conseil

Formez-vous à l'Oenologie : des formations courtes et certifiantes

Partagez

Si vous appréciez les bons vins, voici des formations certifiantes ouvertes aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. A faire ou à offrir.

Une de mes amies, nouvellement retraitée et amatrice de bons vins, m’a parlé récemment de son envie de suivre une formation d’œnologie.

Ce que vous apprendrez :

Je me suis renseignée à mon tour et découvert qu’il existait différentes écoles proposant des formations à Paris et en Province ; elles ont toutes en commun :

  • D’être ouverte à tous, aussi bien à des professionnels qu’à de simples amateurs
  • De proposer des formations qui sont valorisées par l’obtention d’une certification en Vins du WEST (The Wine & Spirit Education Trust, organisme international qui délivre des formations et des examens dans le domaine des vins et spiritueux) reconnues en France et à l’international, la référence a priori pour ce type de formation.
  • De proposer plusieurs niveaux de certification : le niveau 1 dure 1 journée ; il a pour objectif une introduction au monde du vin, destinée aux débutants, de faire découvrir les grands types et styles du vin à travers la vue, l’odorat et le goût et de développer les compétences élémentaires pour décrire avec précision un vin et suggérer des accords mets et vins
  • De proposer des formations en présentiel ou en visio
  • La possibilité de faire financer ces formations certifiantes par le CPF (Compte Personnel de Formation)

Je trouve personnellement que la formation de niveau 1 constitue un parfait début, et peut être également l’occasion d’un cadeau sympathique à faire (la seule condition étant bien sûr d’aimer le vin a minima) ou tout simplement l’occasion de partager un très bon moment à deux ou à plusieurs.

Il faut compter environ 200 à 220€ pour la certification de niveau 1.

Voici une sélection de quelques organismes :

  • École V : ayant des accointances avec la Bourgogne, j’ai une petite préférence pour celui-ci car Ecole V a été créée, en collaboration avec WSET, par le domaine du Château de Pommard et est a priori le seul à proposer ce type de formation au sein d’un prestigieux domaine viticole. L’occasion de passer quelques jours ou un week-end prolongé pour découvrir cette belle région de Bourgogne. Par ailleurs, la formation, même de niveau 1, apprend non seulement aux vins français mais également aux vins du monde ; elle intègre, pour la version 1 jour, une dégustation de 18 vins (contre en général 12 pour les autres formations). Ils proposent également une formation en présentiel à Paris.
  • Degust’Emoi a l’avantage de proposer des formations dans 21 villes françaises ainsi qu’à Bruxelles.
  • L’Ecole du vin et des spiritueux : présent à Paris-Bercy (cours St-Emilion) et à Lyon (cours au Chai St-Olive) ; propose des certifications en vins français.
  • Le Coam : ils proposent également des cours d’initiation non certifiants, moins coûteux (49€ avec 5 à 6 vins dégustés) et sur différentes thématiques (initiation aux vins du Sud, initiation aux accords mets-vins, dégustation à l’aveugle (cours à distance) ; ils sont basés, pour les cours en présentiels, à Paris et à Aix en Provence. Ils font également de l’évènementiel.

Marie-Astrid

Pour aller plus loin

https://www.chateaudepommard.com/ecole-v

https://www.ecole-vins-spiritueux.com/fr/

https://degustationsdevins.com

Accueil

À lire aussi

Retour en haut