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Ne donnez jamais un code au téléphone à un inconnu
Citation de La rédaction le 09/02/2024, 07:15Il ya une recrudescence d'arnaques au faux conseiller bancaire. Plusieurs amis de MyHappyDays en ont été victimes, pour des sommes parfois importantes. Une seule règle: ne donnez jamais un code à un inconnu au téléphone.
Donnez-vous les clés de votre maison à un inconnu rencontré dans un magasin? le code de votre Carte Bleue? Non bien sûr. Faîtes pareil au téléphone, quels que soient les efforts de votre interlocuteur pour vous donner confiance.
Toutes les transactions sur Internet sont aujourd'hui sécurisées par une double authentification, c'est à dire par l'envoi d'un code temporaire pour autoriser une transaction ou par l'usage de l'application mobile de votre banque. Aucune banque ne vous demandera ce code ou un autre au téléphone.
L'arnaque est simple : un individu vous appelle en se faisant passer pour un conseiller bancaire de votre Banque. Il vous dit qu'il a repéré une transaction apparemment frauduleuse, par exemple une tentative d'achat de 2437, 95 euros à Madrid avec votre carte. Pour pouvoir l'annuler, il va vous envoyer un code sur votre téléphone, à lui communiquer. En fait, c'est la banque qui l'envoie pour valider la transaction frauduleuse. SI vous donnez ce code, vous lui permettez de valider la transaction et votre banque ne vous remboursera pas.
Il y a plusieurs variantes de cette arnaque, mais le principe est toujours le même. Dans tous les cas, l'arnaqueur a suffisamment de renseignements sur vous pour essayer de créer la confiance. Ne vous laissez pas prendre et coupez au plus vite la conversation.
Si c'est réellement votre Banque, elle vous écrira. Vous pouvez aussi appeler votre conseiller pour le prévenir.
crédit photo: Image de rawpixel.com sur Freepik
A lire aussi
Notre article sur les arnaques aux placements, crédits, assurances
Le Parisien /aujourd'hui en France du 8 février 2024
Il ya une recrudescence d'arnaques au faux conseiller bancaire. Plusieurs amis de MyHappyDays en ont été victimes, pour des sommes parfois importantes. Une seule règle: ne donnez jamais un code à un inconnu au téléphone.
Donnez-vous les clés de votre maison à un inconnu rencontré dans un magasin? le code de votre Carte Bleue? Non bien sûr. Faîtes pareil au téléphone, quels que soient les efforts de votre interlocuteur pour vous donner confiance.
Toutes les transactions sur Internet sont aujourd'hui sécurisées par une double authentification, c'est à dire par l'envoi d'un code temporaire pour autoriser une transaction ou par l'usage de l'application mobile de votre banque. Aucune banque ne vous demandera ce code ou un autre au téléphone.
L'arnaque est simple : un individu vous appelle en se faisant passer pour un conseiller bancaire de votre Banque. Il vous dit qu'il a repéré une transaction apparemment frauduleuse, par exemple une tentative d'achat de 2437, 95 euros à Madrid avec votre carte. Pour pouvoir l'annuler, il va vous envoyer un code sur votre téléphone, à lui communiquer. En fait, c'est la banque qui l'envoie pour valider la transaction frauduleuse. SI vous donnez ce code, vous lui permettez de valider la transaction et votre banque ne vous remboursera pas.
Il y a plusieurs variantes de cette arnaque, mais le principe est toujours le même. Dans tous les cas, l'arnaqueur a suffisamment de renseignements sur vous pour essayer de créer la confiance. Ne vous laissez pas prendre et coupez au plus vite la conversation.
Si c'est réellement votre Banque, elle vous écrira. Vous pouvez aussi appeler votre conseiller pour le prévenir.
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