Coup de cœur

Insectes, au service des écosystèmes : une exposition pour la famille

Partagez

Exposition temporaire à l’Arboretum de Versailles Chèvreloup, organisée par le Museum National d’Histoire Naturelle

Du 22 avril au 5 novembre 2023.

A voir en famille

Une exposition à ne pas manquer

Cette exposition sensibilise à la préservation des habitats de pollinisateurs pour mettre en valeur l’importance et la diversité de ces insectes, dont le rôle dans le maintien de la biodiversité est essentiel.

 La scénographie et la signalétique sont en cohérence avec cette démarche et réduisent au maximum leur empreinte écologique. Toutes les tables proviennent de la Réserve des Arts. Les grumes sont issues des bois morts de l’Arboretum, les vitrines ont été prêtées par le Musée de l’Homme. 


La disparition des insectes pollinisateurs

Ils sont des milliers d’espèces différentes qui participent à la pollinisation et reproduction des plantes à fleurs. Elles- mêmes sont indispensables pour nourrir des petits animaux. « S’ils disparaissent, nous disparaissons également » était à la Une de Libération du 12 avril 2023.

Nous ne devons pas oublier le rôle essentiel que joue les insectes dans l’avenir de la planète et combien, il est nécessaire de les préserver.

Les causes de leur déclin sont connus, agriculture intensive, diminution de leurs ressources alimentaires, changements climatiques, pollution lumineuses.

Comment les aider à ne pas disparaître.

Nectar et pollen à leurs menus, ils font le plein d’énergie avec le nectar qu’ils consomment sur place ou ramènent dans les ruches pour faire du miel.

Le pollen, lui est semblable à une poudre très fine, riche en protéine et en glucides, en acides aminés et en vitamines. Il sert principalement à nourrir les larves.

Si vous possédez un jardin, pensez à multiplier les sortes de fleurs, les périodes de floraison et attention aux insecticides.

Evidemment, rendez-vous également à Versailles pour cette exposition qui sait à merveille, nous en apprendre beaucoup sur nos amis les insectes.

Crédits : Merci au studio Vaste pour l’information et les photos

Pour en savoir plus

https://www.arboretumdeversailleschevreloup.fr/fr

studiovaste.com

Insectes et mini-mondes (mnhn.fr)

Retour en haut