Conseil

J’ai mal au dos ! …Aie que ça fait mal !

Mal au dos
Partagez

L’homo sapiens est un bipède qui a un dos dont le mécanisme est bien compliqué ! Plus on avance en âge et plus il a tendance à avoir du mal à supporter notre carcasse. On vous explique comment améliorer votre situation, et quand recourir à de la gymnastique, à un kinésithérapeute ou un ostéopathe.

Coincé, bloqué, on peut essayer de l’aider à mieux nous supporter, tout d’abord en abandonnant le plus possible la voiture et marcher au moins 1 heure par jour. Si vous en avez la possibilité, inscrivez-vous dans un club de marche nordique, 2 bâtons et hop, on fait du sport sans forcer et en plus on augmente notre vie sociale !

On peut également s’inscrire dans un cours de gymnastique douce où on fait des étirements. J’ai trouvé ce site qui permet d’en trouver à côté de votre domicile :

https://www.trouver-un-cours.fr/sport-mouvement/cours-de-gym-douce/gym-dos-posturale-senior/

Si malgré tout, vous avez des douleurs, le mieux est de consulter votre médecin, car vous pouvez avoir des contres indications aux manipulations (cancers, maladies inflammatoires ou infectieuses, hernie discale…) et une radio est toujours la bienvenue.

La différence de formation entre kiné et ostéopathe

La formation en ostéopathie

La formation en ostéopathie est sur 5 ans minimum mais aucune formation préalable est demandée. C’est un cursus privé et indépendant.

La formation alterne stages en clinique, cours pratiques et théoriques.

Il y a des passerelles via médecine ou kiné pour rentrer dans une formation en ostéopathie.

Vous disposez d’un diplôme reconnu et agréé par l’état.

La formation en kinésithérapie

Il faut passer par médecine, STAPS ou la fac de biologie pour accéder à la formation en kinésithérapie.

La durée des études de kiné est de 3 ans alternant stages à l’hôpital, cours pratiques et théoriques.

Vous disposez comme pour l’ostéopathie d’un diplôme reconnu et agréé par l’état.

La différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe est basée principalement sur la méthode de traitement et le temps de prise en charge.

Il y a aussi une différence sur la technicité utilisée, le remboursement et le nombre de séances à effectuer.

Le rôle du kinésithérapeute est principalement d’effectuer la rééducation suite à un traumatisme, à une pathologie ou à une opération. Il peut aussi travailler localement sur les douleurs par des massages thérapeutiques et du renforcement.

Il est indiqué de consulter un kinésithérapeute afin d’effectuer des exercices de renforcement du rachis.

De plus, les kinésithérapeutes ont une action très efficace sur les pathologies inflammatoires par le biais de technique manuelle de drainage ou les ondes de choc.

Elle est de ce fait très indiquée en cas de tendinite, notamment si vous avez  mal sous le pied à type d’aponévrosite plantaire.

La kinésithérapie a 3 indications principales :

  • Rééducation post-opératoire
  • Renforcement musculaire
  • Soulagement local des douleurs par le biais de techniques de mobilisation

À la différence, l’ostéopathe traite les douleurs par des techniques articulaires ou musculaires mais ne fait pas de rééducation. L’ostéopathe utilise une approche globale pour comprendre la cause d’apparition d’une douleur.

L’ostéopathie est indiquée en cas de douleur aigüe, de dos complétement bloqué, de lumbago, de torticolis, de douleurs cervicales mais aussi de douleurs du milieu du dos.

L’ostéopathie est indiquée pour diminuer une douleur de dos vous empêchant de bouger.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle existant depuis plus de 100 ans basée sur des manipulations articulaires, musculaires et myo-fasciales.

Le but de l’ostéopathe est de comprendre la cause de votre douleur, de la soigner localement et de faire en sorte qu’elle ne revienne pas.

L’ostéopathie est particulièrement efficace pour  soulager les cervicales et pour atténuer les douleurs du bas du dos

Comme nous vous l’avons évoqué la kinésithérapie est principalement indiquée pour une rééducation contrairement à l’ostéopathie.

La rééducation kiné post-opératoire, à la suite d’une maladie ou à la suite d’un traumatisme, est indispensable pour se remettre sur pied.

Elle est également bénéfique sur certaines douleurs par l’intermédiaire de technique de massages, de renforcement ou d’ajustement musculaire.

Les douleurs pour lesquelles vous pouvez consulter un ostéopathe sont :

  • Douleur en bas du dos et dans les jambes
  • Algie de la fesse à type de sciatique
  • Douleur de la nuque et du haut du dos
  • Mal entre les omoplates avec difficulté à respirer à cause du diaphragme
  • Douleur de dos pendant la grossesse
  • Douleur de dos au réveil et au changement de position
  • Névralgie cervico-brachiale
  • Névralgie d’Arnold
  • Maux de ventre diffusant à l’arrière
  • Douleur cervicale
  • Douleur du coccyx

Il est indiqué de consulter un kinésithérapeute et un ostéopathe si vous avez mal au rachis.

Leurs différences de coûts

L’ostéopathie : comptez entre 50 et 80 euros, les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais la plupart des mutuelles proposent des remboursements par forfait, par séances et par an.

La kinésithérapie : Tout dépend du motif de la séance, mais le montant est d’environ 20 euros la séance avec un remboursement de 60% par la sécurité sociale par séance si les séances sont prescrites par votre médecin. Votre mutuelle prendra à charge le reste.

Pour conclure les différences entre la kinésithérapie et l’ostéopathie sont nombreuses mais c’est justement ce qui fait la richesse de ces 2 professions.

L’ostéopathie et la kinésithérapie fonctionnent ensemble pour nombre de pathologies dans le but ultime de favoriser votre rétablissement le plus rapidement possible.

Il est fortement indiqué de consulter un kinésithérapeute et un ostéopathe pour une douleur afin de guérir rapidement et qu’elle ne revienne pas.

En effet par leurs actions sur la douleur et le renforcement la kinésithérapie et l’ostéopathie se complètent très bien.

Et voilà, adieu les maux de dos !!

Image de Freepik

Pour aller plus loin

À lire aussi

Retour en haut