« Des émotions, du suspense, des sensations fortes, et des montées d’adrénaline, le bridge se vit et se partage sans modération, à tout âge…
Allez plus loin dans la découverte du bridge avec la Fédération Française de Bridge.
Apprenez à jouer au bridge en 10 mn.
Découvrez les tournois adaptés à votre niveau.
Le bridge, c’est quoi ?
Le bridge est un jeu très simple à comprendre : il s’agit d’une bataille à quatre !
Le bridge se joue à deux contre deux avec un jeu de 52 cartes, les partenaires se faisant face autour d’une table.
D’abord on mène la phase d’enchères, qui détermine si la partie va se jouer avec un atout ou non, et un nombre de levées minimal à réaliser par un camp… un peu comme à la belote coinchée, à la différence près qu’on s’engage à réaliser un minimum de levées et non de points.
Ensuite, la partie se joue dans le sens des aiguilles d’une montre et la plus forte carte des quatre l’emporte, dans chaque levée.
A l’atout personne n’est obligé de couper ou de monter. À la fin, on regarde si le nombre minimum de levées a été réalisé par les deux partenaires qui s’y étaient engagés. Si oui c’est gagné, sinon c’est perdu…
Franchement, on a fait plus compliqué comme jeu, non ? Mais quel est l’intérêt de ce jeu par rapport à d’autres ?
– D’abord lors des enchères on donne des informations partielles sur les jeux des quatre joueurs qui dialoguent de manière codée : digne d’un bon scénario de jeu de rôles ou de jeu vidéo !
– Ensuite, l’un des deux partenaires qui se sont engagés à réaliser un nombre minimum de levées va étaler toutes ses cartes sur la table : on dit qu’il est « le mort ». C’est son collègue qui va lui dire quelle carte jouer à chaque levée, de sorte qu’il est possible pour celui-ci et pour les adversaires d’établir une stratégie de jeu encore plus précise.
– Enfin, le fait de ne pas être obligé de couper ou de monter donne beaucoup plus de liberté, donc plus de fun que dans d’autres jeux de cartes.
En bref, le bridge est ludique, plein de surprises et jamais lassant. Il ne s’agit pas simplement de bien jouer, mais de bien comprendre l’autre !
Attention, jeu addictif !
Pour vous initier ou vous entrainer, la Fédération Française de Bridge vous propose plusieurs solutions:
« J’apprends à jouer au bridge » : une série de 7 vidéos, 20 minutes au total, pour découvrir les principes de bases du bridge. À voir sur la chaîne YouTube de la FFB
>World of Bridge : le nouveau jeu vidéo d’initiation au bridge conçu par la FFB et réalisé par 52 Entertainment. À découvrir ici
Jouer au bridge en 10 minutes avec la FFB Bridge Box
Le bridge pour les seniors
Le bridge, seul sport de l’esprit qui se joue avec un partenaire, permet aux seniors de garder des contacts humains. Le club devient le lieu de nouvelles rencontres. C’est une seconde famille, un espace de convivialité où l’on partage bien plus qu’une partie. Le bridge, véritable art de vivre, influence l’organisation de son temps ou le choix de la destination de ses vacances.
La pratique régulière d’une activité cérébrale comme les jeux de cartes, retarderait l’apparition d’Alzheimer de 50%. Plusieurs médecins abondent en ce sens et affirment que la gymnastique intellectuelle et la stimulation de la mémoire que développent les bridgeurs repousseraient de manière significative les effets de cette maladie.
On peut être sexagénaire et champion international. Guy Lasserre, champion du monde et d’Europe en catégorie senior témoigne : « Il est difficile, passé un certain âge, de maintenir la pratique d’une activité à haut niveau. Ce qui est vrai pour la majorité des disciplines sportives ne s’applique pas au bridge. Quel que soit le niveau de compétition, les montées d’adrénalines sont garanties. »
Le bridge en famille
Jouez avec vos petits enfants !
Image by roserodionova on Freepik