Conseil

La natation, un sport aux multiples avantages

Natation
Partagez

Retrouvez votre forme en douceur en vous mettant à la natation ou à d’autres activités aquatiques

La natation a de nombreux avantages et il y a des piscines un peu partout 

C’est une activité qui peut faire partie de votre programme

La natation est un des meilleurs sports quel que soit votre âge.

Tout d’abord, sachez que la natation a un effet antidépresseur sur l’organisme. En nageant, vous sécrétez des endorphines, l’hormone du bonheur, et vous vous sentez plus en forme et plus heureux. 

La natation a aussi l’avantage d’être un sport non traumatisant pour les articulations. Vous réduisez les impacts sur le sol, vous réduisez le risque de blessures et de courbatures et vous contribuez ainsi à améliorer votre motricité.

Nager stimule votre système cardio-vasculaire,  en travaillant l’endurance, et favorise la circulation sanguine. Sachez aussi que dans l’eau, vous devez effectuer des efforts supplémentaires car la résistance de l’eau est supérieure à celle de l’air. Vous tonifiez donc votre musculature sans même vous en rendre compte puisque vous êtes en quasi-apesanteur dans l’eau. Enfin, la natation régule la tension artérielle, aide à lutter contre l’arthrose, le diabète, l’ostéoporose, la fibromyalgie et le cancer.

La natation est un exercice physique complet et non traumatisant si l’on adopte la bonne nage. 30 à 45 minutes de piscine une à deux fois par semaine, faites vous un programme.

Si vous souhaitez pratiquer une activité aquatique sans forcément faire des longueurs de bassin, vous pouvez vous tourner vers d’autres sports aquatiques plus ludiques tels que l’aquagym ou l’aquabike. Presque toutes les piscines proposent des cours d’aquagym et l’aquabike se développe de plus en plus. 

Image de Freepik

Pour aller plus loin

La natation, un sport idéal pour les seniors.

Il existe 2967 piscines publiques en France.

Elles ont toutes un site internet et la plupart offrent de multiples activités.

https://www.guide-piscine.fr/guide-des-piscines/

À lire aussi

Retour en haut