Conseil

La téléconsultation une nouvelle solution efficace.

la téléconsultation
Partagez

J’utilise de plus en plus la téléconsultation pour mes rendez-vous chez mes médecins généralistes et spécialistes. J’ai eu envie de réfléchir à cette nouveauté.

L’arrivée de la téléconsultation

Depuis l’arrivée d’applications gérant les rendez-vous chez les médecins, telles que Doctolib , et avec l’épidémie de Covid, les patients ont pris l’habitude d’utiliser ces plateformes pour prendre rendez-vous directement avec les médecins de leur choix, en présentiel ou en téléconsultation (moi la première),

Maintenant, j’utilise Doctolib pratiquement pour tout le corps médical et si le rendez-vous peut se passer en téléconsultation, je saute sur l’occasion : plus de transport surtout lorsqu’on est malade, plus de rendez-vous à des horaires improbables comme auparavant et une grande facilité du point de vue administratif. L’ordonnance est envoyée sur la plateforme de façon sécurisée, les analyses et les comptes-rendus adressés aux autres médecins de la même façon. Les arrêts médicaux idem.

La téléconsultation peut également servir à renouveler une ordonnance ou à apaiser les angoisses des personnes qui ont du mal à se déplacer.

Il faut tout de même que le patient soit en possession d’un ordinateur ou d’une tablette ou d’un téléphone portable et surtout d’une connexion internet.

Quel que soit votre lieu de résidence,  pour un problème de santé occasionnel ou une maladie chronique, le médecin peut en principe vous proposer une téléconsultation.

En tout état de cause, une téléconsultation doit toujours être réalisée en alternance avec une consultation en face-à-face. Le face à face doit avoir lieu en premier au cours des 12 mois précédant la téléconsultation. Dans cette même logique, si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un spécialiste, il est mieux que ce soit votre médecin généraliste qui vous l’ait recommandé.

La téléconsultation se déroule comme une consultation classique.

Quelle que soit votre situation ou votre pathologie, le médecin doit demander et recueillir votre consentement avant de réaliser la téléconsultation. La prescription est donnée à l’issue de la téléconsultation.

La téléconsultation est facturée par le médecin consultant au même tarif qu’une consultation en face-à-face. Les modalités de remboursement sont donc les mêmes que pour une consultation classique. Les taux de prise en charge sont les mêmes et le tiers payant est appliqué dans son intégralité.

C’est également au médecin de préciser les modalités de règlement de la consultation : virement bancaire, paiement en ligne,etc.

J’ai pris l’habitude d’utiliser Doctolib, mais en cherchant sur Internet, je me suis rendue compte qu’il y a plein d’autres sites où on peut avoir un rendez-vous médical dans l’heure : Hellocare.com (avec aussi des vétérinaires en ligne), Medadom.com , Livi.fr,  Qare, etc…

Partagez vos expériences avec nous ici.

Mais, un dernier point, évitez de « poser un lapin » de dernière minute !

Pour aller plus loin

crédit photo : Image de Freepik

Les conseils de l’Assurance Maladie, Les conseils de la Haute Autorité de Santé

À lire aussi

Retour en haut