Coup de cœur

Le Chemin de sel : un roman inspirant tiré d’une histoire vraie

Partagez

Le Chemin de sel est un récit de guérison et de renaissance qui nous entraîne dans un extraordinaire voyage à travers de sublimes paysages du célèbre sentier côtier du Sud-Ouest de l’Angleterre. Ce roman passionnant et émouvant donne également envie de découvrir cette magnifique région de Cornouailles.

Raynor et Moth, la cinquantaine passée, ont tout perdu : plus de maison, plus d’argent et Moth vient de recevoir un diagnostic de maladie dégénérative incurable.

Malgré une modeste expérience de randonneurs du dimanche, ils s’engagent sur le sentier à quelques encablures de leur ancien « chez eux » pour parcourir les 1013 km du célèbre sentier côtier du Sud-Ouest de l’Angleterre, The South West Coast Path, sans savoir vraiment ce qui les attend. 

«  J’avais lu dans ma jeunesse le livre d’un vieux baroudeur qui avait suivi avec son chien le sentier de randonnée de la côte sud-ouest de l’Angleterre. L’idée m’est venue que la marche serait peut-être le moyen de nous en sortir. Tout s’effondrait autour de nous, nous n’avions plus rien, et nous ne voulions peser sur personne. Faire un pas devant l’autre, c’était rester debout, choisir l’action : ne pas se résoudre à être des victimes. Et alléger peut-être le poids de l’épée de Damoclès au-dessus de la tête de Moth. »

Formidable récit, sur fond de paysages grandioses, entre ciel et mer, leçon de ténacité, histoire de rencontres, entre ceux qui les enfoncent et ceux qui leur tendent la main, nul doute que vous passerez un bon moment et voyagerez à travers les yeux de Raynor.

Et peut-être que vous aurez envie de suivre leurs traces?

Retour en haut