Le gainage pour se tenir droit

Partagez

Après 50 ans, remettons-nous au Gainage !

La plupart des Seniors aimeraient vraiment avoir le ventre plat de leurs vingt ans. Mais comment faire pour éliminer les bourrelets sans se faire mal au dos ? comment ne pas avoir mal au dos?

Bien sûr, il est primordial de maintenir une alimentation équilibrée, de bien mâcher, de prendre son temps en mangeant. Cela tombe bien, on a souvent plus de temps pour manger après 50 ans qu’avant 40 ans. Il est également important, si notre condition physique le permet, de pratiquer très régulièrement des exercices cardiovasculaires et brûler les graisses. Vive le golf, le vélo, la marche, la natation.

Renforcer ses muscles

Mais il est aussi très important de renforcer ses muscles abdominaux et lombaires. Cela s’appelle le gainage et voici quelques exercices simples qui vont vous aider à muscler vos abdos, mais aussi vos muscles du dos, des épaules et vos fessiers.

Attention, bien sûr, avant de commencer, demandez à votre médecin si ces exercices ne vont pas exacerber vos problèmes de santé du moment. Mais si vous le pouvez, essayez ces exercices.

  • La chaise sans chaise

Mettez-vous dos à un mur, plaquez votre dos au mur, pieds en avant, écartés de la largeur des hanches. Descendez progressivement votre bassin jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol, les bras le long du corps. Respirez normalement et tenez jusqu’à 30 secondes puis une minute. Faites cet exercice plusieurs fois, et autant de fois que vous pouvez dans la journée. Amusant: cet exercice peut se faire (presque) n’importe où, dans l’ascenseur par exemple, ou en attendant le bus!

  • Le lever de bassin

Allongez-vous sur le dos, repliez les genoux, les bras le long du corps. Respirez puis expirez en remontant le bassin et le dos. Tenez 30 secondes puis une minute et refaites cet exercice une demi-douzaine de fois.

Plus dur à présent :

  •  La planche

Cet exercice consiste à maintenir une position de planche, en appui sur les avant-bras et les orteils, pendant un certain temps. C’est un excellent exercice pour renforcer les muscles abdominaux, les bras et les épaules. Tenez 30 secondes puis une minute et refaites cet exercice une demi-douzaine de fois.

  • La planche latérale

Cet exercice consiste à maintenir une position de planche sur le côté, en appui sur un bras et le côté des pieds. Il est particulièrement efficace pour renforcer les muscles obliques. Tenez 30 secondes puis une minute et refaites cet exercice une demi-douzaine de fois.

  • Le chien qui lève la patte

Cet exercice consiste à maintenir une position à quatre pattes tout en étendant un bras et la jambe opposée. Il est excellent pour renforcer les muscles abdominaux et lombaires. Tenez 30 secondes puis une minute et refaites cet exercice une demi-douzaine de fois.

Et si vous arrivez à faire tout cela, alors essayez le nec plus ultra : la chandelle, comme quand on était enfant…

Crédit photo : Image de storyset sur Freepik

A lire aussi

5 exercices de gainage à pratiquer après 50 ans ! (passeportsante.net)

Retour en haut