Le harcèlement scolaire : ce que peuvent les grands-parents

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C’est malheureusement une question d’actualité. Nous, parents et grands-parents, avons le devoir d’écouter pour aider. Il faut transmettre la notion d’empathie pour éradiquer entre autres le harcèlement scolaire. Qu’est-ce que l’empathie? C’est la capacité de ressentir les émotions de l’autre pour se mettre à sa place tout en conservant une distance affective. L »empathie est une qualité humaine. Ce n’est pas une technique être empathique.

C’est avant tout aimer les autres, avoir de la considération pour autrui, c’est intéresser à l’autre, l’écouter, chercher à le comprendre, ne pas interpréter ce qui est dit.

Le harcèlement concerne 700 000 enfants en France. Peut-être les nôtres ?

L’exemple du Danemark

Le Danemark est l’un des pays d’Europe où le taux de harcèlement scolaire est le plus bas, selon une enquête sur le bien-être des élèves réalisée en 2022 par l’Institut d’État pour la santé publique. 
Le programme danois de lutte contre le harcèlement scolaire, appelé Fri For Mobberi, a été lancé en 2007 et a fait ses preuves. Il s’agit d’un programme éducatif et préventif de lutte contre le harcèlement destiné aux enfants de 0 à 9 ans, aux professionnels et aux parents. Il vise à renforcer les compétences psychosociales des enfants, à améliorer leur bien-être et à prévenir le harcèlement à long terme. Le programme comprend des cours d’empathie et des exercices pour créer une communauté positive où les enfants comprennent que chacun apporte quelque chose de précieux au groupe. Il enseigne également des valeurs fondamentales telles que la tolérance, la bienveillance, le respect et le courage.
(Sources: MSN, Le Point)

Dans une école danoise a été tentée avec succès, la prévention du harcèlement par le massage du dos pour créer un lien avec les autres et devenir bon copain. Si vous massez avec son accord , vous n’irez pas le harceler.

Quand un enfant est harcelé, cela concerne également son environnement : la création d’un banc de l’amitié repérable par ses couleurs différentes permet aux enfants qui se sentent seul de venir s’y asseoir. Cela va alerter les autres enfants et les enseignants qui essaieront de dépister des problèmes, voir de leur trouver un copain; en cas d’anniversaire d’un enfant, on invitera tous les copains ou copines pour éviter tout sentiment d’exclusion.

Quel est notre rôle?

Le rôle de l’entourage familial est de dépister un enfant harcelé et de faire preuve de compréhension et d’empathie. Les grands-parents peuvent avoir un rôle privilégié pour écouter et aider, puisqu’ils sont moins dans une position de jugement que les parents.

Le harcèlement est définie comme une violence peu visible, répétée, verbale, physique ou psychologique.

Des signes inhabituels apparaissent, maux de ventre, maux de tête, voir refus d’aller à l’école. Perte d’appétit. Brusque silence. Baisse des résultats scolaires. Modification du comportement à l’école. Angoisse après lecture d’un SMS.

Quel sera notre rôle ? être attentif aux changements de comportements, communiquer et faire preuve d’empathie, leur montrer qu’on les aime et qu’on veut les aider, établir un dialogue pour que l’enfant s’ouvre à vous.

Il faudra alors prévenir les parents si besoin, puis l’établissement scolaire qui devra prendre les mesures nécessaires mais notre rôle n’est pas terminé. Il nous faudra communiquer en permanence, leur montrer qu’on s’intéresse à eux, qu’on les aime et qu’on veut les aider, qu’on est disponible pour eux.

L’autre volet de la prise en charge concerne les professionnels, enseignants, directeur d’école, psychologue, médecin

En résumé, face a un enfant victime de harcèlement scolaire, montrer qu’on l’aime et qu’on est là pour l’aider.

Pour en savoir plus

Un site gouvernemental (sans empathie!) : agir-pour-combattre-le-harcelement

Harcèlement scolaire : Le modèle danois en exemple | Lea.fr

MSN : harcèlement-scolaire-la-méthode-danoise-qui-inspire-la-france

Le Point: Harcèlement scolaire : la méthode danoise qui inspire la France

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