MyHappyDays a trouvé un article de Passeport Santé sur les bienfaits du sport lorsqu’il est adapté aux capacités de chacun. Ce n’est pas parce qu’on est senior qu’il faut arrêter le sport. Au contraire, avoir une activité physique est fortement recommandé pour rester en bonne santé. Bien sûr, il s’agit de choisir un sport en fonction de son âge. Voici ceux qui sont conseillés.: vive la danse, la natation, la marche, le cyclisme et la gymnastique !
1. La danse
Pas question bien sûr de chausser des pointes et de porter un tutu. Quoique… la danse classique est excellente pour garder souplesse et avoir un bon port de dos.
Vous pouvez aussi vous mettre à la country, conviviale et excellente pour la mémoire, grâce aux enchaînements réguliers.
Si vous aimez bouger et avez besoin de vous défouler, tentez la zumba : bonne humeur et transpiration garanties !
Enfin, plus traditionnelles, les danses de salon sont aussi excellentes pour vieillir en bonne santé.
2. La natation
La natation et ses sports dérivés sont excellents pour la santé des seniors. Prenez un abonnement et allez faire quelques lignes de brasse pour vous dépenser et sécréter des endorphines, ces fameuses hormones du bonheur qui ont un effet anti-dépresseur.
L’aquagym est aussi tout particulièrement recommandée aux seniors qui souhaitent garder une bonne condition physique. Son avantage ? C’est un sport non traumatisant pour les articulations puisqu’il se pratique dans l’eau et permet d’amortir les chocs.
Pour stimuler votre système cardio-vasculaire et améliorer votre circulation sanguine, inscrivez-vous à l’aquabike ! Un sport où l’on se dépense sans mourir de chaud puisque le vélo est dans l’eau.
3. La marche
Économique, accessible à tous et conviviale : la marche à pied n’a que des avantages.
Ses bienfaits sur la santé des seniors sont nombreux : tonification du cœur et meilleure circulation sanguine, amélioration du souffle, prévention du risque d’obésité, renforcement de l’ossature.
L’idéal ? Marcher 30 minutes par jour à bonne allure 3 à 4 fois par semaine.
Concernant l’équipement, choisissez des chaussures adaptées et munissez-vous de bâtons de marche. Veillez à emporter de l’eau et un chapeau s’il fait chaud ainsi que des vêtements à bandes réfléchissantes pour rester visible le long des routes.
4. Le cyclisme
Le cyclisme est un sport recommandé pour les seniors. En effet, pédaler sur un vélo est excellent pour la circulation sanguine, le cœur, la coordination musculaire, l’équilibre et la respiration.
Un des avantages du cyclisme, et non des moindres, est sa pratique à l’extérieur. Il vous permet de prendre l’air et de profiter de la nature, pour peu que l’on emprunte des chemins forestiers.
Pour pratiquer le cyclisme, choisissez un vélo adapté qui vous permettra, lorsque vous êtes à l’arrêt, de garder les deux pieds au sol. N’oubliez pas de vérifier à chaque sortie l’état de vos freins et votre système d’éclairage.
Enfin, veillez à respecter les consignes de sécurité (port d’un casque et d’un gilet fluorescent) et n’oubliez pas que le code de la route s’applique aussi aux vélos !
5. La gymnastique
La pratique de la gymnastique est conseillée aux seniors qui souhaitent se maintenir en forme. Et ils n’ont que l’embarras du choix !
Le pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques. Elle se pratique au sol, sur un tapis ou avec des objets (ballons, ressorts, élastiques) qui permettent de stimuler l’équilibre. Ses autres bienfaits : muscler le dos en profondeur, soulager les douleurs chroniques du dos et garder un ventre plat.
Le stretching postural est un sport qui permet de bouger en douceur tout en améliorant sa posture. Il a aussi la particularité de faire travailler à la fois le corps et l’esprit grâce à la maîtrise de sa respiration.
Merci à Passeport Santé
Crédit: rawpixel.com