Partagez

Pour le maintien à domicile, tout dépend des besoins. Il y a un choix entre soins à domicile et hospitalisation à domicile.

Très répandus, les soins à domicile apportent les soins adaptés à l’état de santé de votre proche dans le confort de votre cadre de vie, si vous le souhaitez et si votre situation le permet. En pratique la mobilisation des équipes soignantes permet souvent d’écourter voire d’éviter une hospitalisation ou un séjour en établissement de santé.

L’hospitalisation à domicile concerne les personnes atteintes de maladies graves, aigues ou chroniques, évolutives et-ou instables requérant des soins médicaux et paramédicaux coordonnés qui se distinguent par leur fréquence et leur complexité, quelque soient la durée totalement planifiée ou avec des inconnues dans l’équation.

Et n’ayez pas peur des sigles, nombreux!

Les soins à domicile

Très répandus, les soins à domicile apportent les soins adaptés à l’état de santé de votre proche dans le confort de votre cadre de vie, si vous le souhaitez et si votre situation le permet. En pratique la mobilisation des équipes soignantes permet souvent d’écourter voire d’éviter une hospitalisation ou un séjour en établissement de santé.

Pour les assurer on distingue les soins que vous organisez vous-même de ceux qui sont prescrits par votre médecin avec intervention d’un organisme de santé publique ou une association locale.

Les soins que vous organisez vous-même car « aidant – chef d’orchestre » pour votre conjoint : ça roule !

Votre réseau de proximité est top , vous avez un médecin généraliste qui se déplace , une infirmière qui vous connait de longue date ou que vous avez contactée par bouche à oreille et un kiné à 2 pas . . . ll est passé prendre des nouvelles, vous donne des conseils à l’occasion et vous met en contact avec un jeune collègue qui vient de s’installer, très sportif qui plaira à votre époux qui vent de se faire opérer . Il commencera par des séances à domicile, comme c’est prescrit pour la prothèse de genou. Votre mari n’est resté que 3 jours en service d’orthopédie et n’a pas voulu aller en Centre de rééducation . Dès qu’il marchera  sans douleur, son kiné lui proposera de venir au cabinet où il a tous les outls pour une rééducation progressive et la plateforme Huber interactive, connectée et performante pour une récupération optimum ! Tout va bien. L’organisation est améliorée par de nombreux services de proximité : livraison de la pharmacie, location du matériel si cannes ou fauteuil nécessaires les premiers temps,   bilan sanguins à domicile . . .

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) 

Ces services de soins infirmiers à domicile sont devenus pluridisciplinaires. Ils sont joignables par anticipation pour avoir de l’avance et bien organiser le retour à domicile, directement ou par l’intermédiaire de votre médecin hospitalier ou généraliste. Ils répondent à tous les besoins :

  • Besoin de surveillance médicale.
  • Suivi post chirurgie ambulatoire ou post hospitalisation.
  • État de santé ne nécessitant pas une hospitalisation mais un suivi spécifique.
  • Accompagnement d’une maladie chronique avec soins réguliers.
  • Handicap temporaire ou définitif, maladie invalidante, début de dépendance. 

Toutes les informations sont disponibles en mairie, au CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologiques ) , ou en sollicitant médecins et pharmacies, qui  travaillent tous en réseau. Et même si la démarche est initialement « à dominante infirmière », la prise en charge pluridisciplinaire s’organise si besoin .

Une solution mixte

Dans certains endroits où il est difficile de trouver des kinésithérapeutes et autres rééducateurs à domicile, des prises en charge mixtes ou hybrides existent. Pour assurer la qualité des soins, votre proche pourra aller 2 à 3 fois par semaine faire sa rééducation en centre de rééducation (CRF) , ou en hôpital de jour dans un SSR. Même si cela nécessite 30 mn, voire plus, de véhicule sanitaire léger (VSL), votre proche sera pris en charge transports et soins . Avantage : les soins vont se succéder avec différents professionnels (kinésithérapeute , ergothérapeute, activité physique adaptée, éducateurs, psychomotriciens  prévention des chutes , ergonomie, appareillage  . . .)

 C’est un vrai soulagement pour l’aidant qui ne sera pas un « aidant-Uber » toujours sur la route «  le temps de rien faire » et peut avoir ainsi des journées off , du temps pour lui.

C’est aussi une solution très productive sur un temps plus concentré et des périodes de 3 à 4 semaines voire plus. Cette immersion bi- ou tri-hebdomadaire facilite l’acceptation de certaines contraintes des adaptations futures du logement . . .  et donne des bases pour de nouvelles habitudes d’hygiène de vie .  

Sans oublier l’aménagement du domicile

 😊 Et oui, par exemple, alors que vous évoquiez depuis longtemps que tel plan de travail n’était pas à la bonne hauteur pour votre dos, dans la cuisine ou dans votre coin bricolage, ou que le lit était trop bas pour le bien-être de vos genoux :  surprise et bonne nouvelle ! En rentrant d’une journée au centre, votre proche vous a dit qu’il serait temps d’y penser ! On n’est jamais prophète en son pays dit-on ? Peut-être un ergothérapeute a croisé la route de votre proche, devenu plus réceptif !

La même « bonne chose » peut arriver au sujet de ses chaussures de sport préférées, usées au talon et qui lui vont comme des chaussons ou le réglage de sa canne auquel il ne voulait pas qu’on touche ! Et là comme par enchantement : il vous annonce qu’il doit commander des nouvelles chaussures sur les conseils de son kiné et qu’en baissant sa canne de 2  crans il a moins de tensions dans l’épaule, il fait mieux travailler sa jambe et il fatigue moins  !

Notre plus gros effort à faire à ce moment-là en tant qu’aidant : éviter les « j’avais raison , tu ne m’écoutes jamais : ça fait 1 an que je te le dis ! »

 Le focus est «  chouet chouet chouet : des bons changements à l’horizon ! »

L’hospitalisation à domicile (HAD)

 L’hospitalisation à domicile concerne les personnes atteintes de maladies graves, aigues ou chroniques, évolutives et-ou instables requérant des soins médicaux et paramédicaux coordonnés qui se distinguent par leur fréquence et leur complexité, quelque soient la durée totalement planifiée ou avec des inconnues dans l’équation.

Il y a proposition de votre médecin hospitalier en amont et l’enquête de l’HAD pour évaluer s’il est possible d’assurer la qualité des soins requis, à votre domicile, puis « admission » de leur part et signature « bon pour accord ! » de votre part.

Pour vous préparer et vous faire aider, relisez  l’article « quel aidant être-vous ? « 

Vous serez peut-être bientôt régisseur car l’invasion arrive ?

Conclusion

En conclusion, le maintien à domicile ne rime pas forcément d’emblée avec « grand bouleversement ou grand chantier ». Le plus petit dénominateur commun à tous ces soins est qu’un soignant ou plusieurs viennent chez vous, à votre domicile ou tout lieu de villégiature.

Cette nouvelle organisation reste une démarche d’accompagnement pour le bien-être, la santé et surtout la sécurité de ce proche.

La finalité de ces soins à domicile, c’est donc de continuer de vivre chez soi comme on le souhaite, en maintenant la qualité de vie, selon nos propres critères .

Crédit photo : Image de pikisuperstar sur Freepik

A lire aussi

Utilisez le moteur de recherche pour trouver l’article sur les aidants qui correspond à votre besoin du moment (il y en a une trentaine).

Retour en haut