Conseil

Les aimants pour calmer les douleurs

Partagez

La magnétothérapie, c’est l’utilisation d’aimants naturels ou de pierres naturellement magnétiques pour leurs vertus antalgiques et anti-inflammatoires. Cette utilisation est connue depuis 2000 ans.

La magnétothérapie fait partie des médecines alternatives, avec beaucoup d'effets positifs constatés et peu d'effets secondaires.

On ne parle pas ici d'électromagnétisme, réservé aux professionnels de santé. Certains traitements d'électromagnétisme font partie de la médecine conventionnelle ( champs électromagnétiques pulsés).

Les contre-indications et vigilances sont les traitements médicaux en cours pour pathologies lourdes , le port de pace-maker , de pompe à insuline et de tout dispositif implanté fonctionnant sur pile, et la grossesse. Dans ces cas, voir avec votre professionnel de santé.

Une pratique de 2000 ans

L’Orient est le berceau et comme au Moyen Orient, cela fait partie de leurs pharmacopées traditionnelles. Les premiers bracelets et amulettes fabriqués avec des pierres magnétiques, pour stimuler l'énergie et apaiser les maux, datent de plus de 2000 ans, ce qui fait dire que la magnétothérapie est née il y a plus de 2000 ans ! 

Les études scientifiques des phénomènes magnétiques ont contribué à son développement : les chinois, les égyptiens, les grecs et les romains (pour les vertus antispasmodiques ) ont transmis leur savoir;  des textes du Xlème siècle en Occident les préconisent dans  le traitement de l'épilepsie légère, au Xlllème siècle d'autres écrits , et aussi Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne, évoquent leurs effets sur la douleur post opératoire et certains œdèmes. Les russes  pendant la seconde guerre mondiale soulagent des douleurs de membres fantômes. La NASA tapisse l’intérieur des premières fusées pour limiter les conséquences de l’espace et de l’apesanteur (problématiques d'ostéoporose et d’immunité)  chez les astronautes.

Le japonais Kyoichi Nakagawa en 1958  alors ,  directeur de l'hôpital lsuzu à Tokyo, révèle l'importance du champ magnétique terrestre sur tous les êtres vivants et identifie  " le syndrome de déficience magnétique ".

Des articles en neurologie, dermatologie et médecine du sport rapportent aussi des résultats sur les crampes nocturnes, certaines maladies de peaux, l'équilibre acide-base du corps, et la qualité moléculaire de l'eau pour son pouvoir hydratant et son assimilation dans les tissus.

Les usages actuels au quotidien

La suite de ce contenu est réservée aux membres adhérents de MyHappyDays.

Connectez-vous :


Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez adhérer dès maintenant.

Retour en haut