J’ai du mal avec les définitions administratives du bien vieillir. Est-ce pouvoir disposer de résidences seniors, d’espaces verts apaisants où l’on peut s’asseoir, d’une programmation événementielle variée ? C’est ce que je lis dans la gazette de ma ville. Pour moi, c’est différent.
Le bien vieillir est une anticipation de comment on souhaite vieillir, de la façon dont on se sent et de l’évolution progressive de sa santé. Le bien vieillir c’est prendre soin de moi, se forcer à faire des choses qui me plaisent (maintenir ses passions / le cœur), se forcer à faire du sport ou une activité physique (maintenir son physique / le corps), se forcer à faire fonctionner sa mémoire, son esprit (maintenir son cerveau / la tête).
Le bien vieillir repose sur sa capacité à s’adapter et à adapter son environnement à sa condition.
C’est l’objectif de MyHappyDays que d’aider dans ce sens.
En France, on considère que l’on devient senior à partir de 60 ou 65 ans. Pourtant, on voit bien que ce terme recouvre des catégories de personnes avec des besoins et attentes très différents.
Les jeunes pré-retraités et retraités sont très actifs et veulent participer à la vie de la société, de la communauté en apportant leur pierre à l’édifice en participant à des activités associatives. En revanche, les plus âgés sont souvent confrontés à la dépendance et à l’isolement. Entre les deux, ça dépend !
Choisir sa résidence
Dans une ville moyenne comprenant entre 20 000 et 100 000 personnes, les seniors peuvent représenter jusqu’à 25% de la population. Avec l’allongement de la vie humaine, cette proportion est appelée à augmenter.
Un autre phénomène se profile également c’est l’attirance que représente ces villes pour les seniors.
Ces villes proposent un cadre de vie et des activités aménagés pour eux. Avec des activités sportives (randonnées à pied ou à vélo, piscine, sport doux comme le Thai Chi ou le yoga, danse, ou autre relaxation…), les concerts (musique classique ou jazz, …), des activités intellectuelles (cartes, bridge, chorales, jeux de société, peinture, dessin, ou autres ateliers manuels …).
Il y a aussi des centres communaux d’action sociale (CCAS). Ils mettent en place des points info seniors, un espace spécialement conçu pour répondre aux besoins des seniors et aux aidants. Leur objectif est de permettre aux personnes âgées de rester chez elles et de conserver une bonne qualité de vie.
Rester actif à sa manière
C’est ce que tout le monde dit. Mais pense -t-on à toutes les possibilités ? En voici une liste, rajoutez les vôtres, en fonction de vos aptitudes et de vos goûts, c’est le moment de sortir de ses habitudes.
- De la généalogie
- Que raconteriez-vous de l’expérience de votre vie aux plus jeunes?
- Sport adapté
- La prévention et la sécurité des seniors, équilibre et prévention des chutes
- Faites la Fêtes des Crêpes
- Visite des archives de la ville
- Atelier d’écriture
- Chantons ensemble, Chorale
- Atelier Shiatsu
- Atelier Art Floral
- Dictée intergénérationnelle
- Cultivez votre jardin
- Atelier repas partagé, je fais ton repas et tu fais le mien
- Atelier de renforcement musculaire
- Atelier tablette et informatique
- Atelier lunette 3D
- Atelier Œnologie
- Atelier musique, rythme et percussion
- Atelier poterie et modelage
- Découverte et initiation à la sophrologie
- Tombola et loto
- La médiation animale
- Ciné débat
- etc
Et bien sûr la poursuite de son activité à temps partiel et tous les bénévolats possibles.
Et ensuite
De la retraite au bien vieillir, à domicile comme en établissement spécialisé, l’entrée dans le grand âge n’est ni une fin en soi, ni une fatalité mais le début d’une nouvelle vie. Aussi, iI faut considérer le vieillissement comme un mécanisme à étape et notamment en ce qui concerne la structure d’accueil. Rester chez soi avec ou sans accueil de jour avec sou sans appuis de (infirmiers, kinésithérapeutes, agents de service hospitaliers, aides médico-psychologiques, …). Ces appuis permettent à la personne âgée ou ses aidants de souffler. Le passage à la maison de retraite reste un moyen de fonctionner avec une assistance limitée. Dans le cas de dépendance plus importante, l’EHPAD (Établissement d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes) devient nécessaire puis dans le cas d’une dépendance lourde, il conviendra d’envisager des solutions d’hospitalisation ou proche de ce type de fonctionnement souvent appelé unité de soin de longue durée.
Le sport pour senior vise à donner le goût de de l’activité physique et créer du lien social. Ce sport permet le maintien d’un dynamisme physique garantissant un prolongement de l’autonomie. Mais quand celle-ci diminue il convient de penser à se faire aider. Des aides financières sont prévues à cet effet. Ces aides sont à 2 niveaux par les Caisses de Retraite ou par le département (APA) en fonction du niveau de GIR. Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée évaluée selon une grille.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) permet aussi de financer les interventions à domicile.
Le maintien au domicile est souvent gage de longévité augmentée.
Depuis le 1er octobre 2023, un seul formulaire permet de demander différentes aides à l’autonomie à domicile : le Cerfa N° 16301*01.
Le bien vieillir est donc une anticipation d’où l’on souhaite vieillir, de la façon dont se sent et de l’évolution progressive de sa santé. Le bien vieillir c’est prendre soin de soi, se forcer à faire des choses qui vous plaisent (maintenir ses passions / le cœur), se forcer à faire du sport ou une activité physique (maintenir son physique / le corps), se forcer à faire fonctionner sa mémoire, son esprit (maintenir son cerveau / la tête). Le bien vieillir repose sur sa capacité à s’adapter et à adapter son environnement à sa condition.
crédit photo : Freepik
A lire aussi
Un nouveau formulaire pour simplifier la demande d’aide à l’autonomie à domicile