Coup de cœur

Musique classique : la Philharmonie de Paris mise sur l’Intelligence Artificielle pour accueillir un public sourd

Partagez

Je vous partage un excellent article de  Philippe Gault  paru dans la lettre d’information de RadioClassique, sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour faciliter l’accessibilité des concerts aux sourds et malentendants. Deux raisons différentes de lire l’article!

Source : https://www.radioclassique.fr/classique/un-public-sourd-et-malentendant-aux-concerts-classiques-la-philharmonie-de-paris-mise-desormais-sur-lia/#xtor=EPR-3056

La Philharmonie de Paris s’est associée à la société SoundX, cofondée par l’acteur américain Brad Pitt et à l’Institut national des jeunes sourds pour lancer un nouveau dispositif rendant accessibles les concerts classiques aux personnes sourdes ou malentendantes. Son directeur général Olivier Mantei le détaille dans Le Figaro.

Permettre au public sourd ou malentendant de « vivre la musique de l’intérieur », c’est ainsi qu’Olivier Mantei résume dans Le Figaro l’objectif de la Philharmonie de Paris dès la saison 2023/2024. Le dispositif, qui sera déployé dans un premier temps en phase expérimentale, consiste à équiper les spectateurs concernés de petits coussins vibrants. 

Placés dans le dos ou sur la poitrine, ils reconstituent en temps réel les vibrations des instruments joués. C’est la société SoundX, cofondée par l’acteur américain Brad Pitt, associée à la Philharmonie et en collaboration avec l’Institut national des jeunes sourds, qui développe ce dispositif innovant. 

Damien Quintard de SoundX, cité par l’auteur de l’article du Figaro Thierry Hillériteau, précise que cette technologie « constitue la première intelligence artificielle calibrée pour et par la communauté sourde et malentendante. Laquelle représente 5 % de la population mondiale ». L’offre devrait être pleinement opérationnelle en 2024-2025.

La Philharmonie organisera un colloque Surdités et expériences musicales en décembre 2023

Depuis l’an dernier, la Philharmonie de Paris a déjà proposé des concerts en « chansigné » (accompagnement en langue des signes). Ainsi en mai 2022, en collaboration avec la comédienne Emmanuelle Laborit, un opéra, La Décision, signé Bertolt Brech et Hanns Eisler, avait été donné par la Philharmonie avec ce dispositif. Ce fut également le cas en octobre à l’occasion de 2 concerts de MC Solaar.

La Philharmonie de Paris propose également des ateliers de création et de composition musicale pour sourds ou malentendants et des cycles Aborder la surdité

Les 8 et 9 décembre 2023, la Philharmonie organise un colloque intitulé Au-delà du son : surdités et expériences musicales qui se penchera notamment sur les outils et les méthodes qui existent en France et à l’étranger « pour inventer un parcours musical ouvert à ces publics ». 

Crédit photo : Image de 8photo sur Freepik

Pour aller plus loin

À lire aussi

Retour en haut