Conseil

On veut bien manger en fonction des saisons

Partagez

Manger bien, pour vivre mieux dans notre corps, dans notre tête et pour notre cœur, telle est notre devise.

De retour de vacances, nous sommes armés de bonnes résolutions : bien manger, bien dormir, faire du sport pour vivre épanouis et heureux seuls, en famille et entre amis. 

Il faut tenir le cap. 

BIEN MANGER C’EST AVANT TOUT MANGER SAINEMENT ce qui n’exclut évidemment pas les dîners gastronomiques ! (Et c’est bien sûr manger en fonction de notre organisme et des éventuelles prescriptions de notre médecin).

Nous sommes des happy seniors qui avons vécu les revirements de régimes alimentaires.

Nous n’avons jamais cru qu’on nous ferait avaler des pilules en guise de dîner et nous nous réjouissons que la raison l’emporte enfin sur tous les excès !

Mais comment manger sainement ?

Nos conseils :

Privilégier une alimentation de proximité.

Pourquoi ?

Est-il vraiment raisonnable d’imposer à une cerise de parcourir 10 000 km pour être mélangée dans une salade de fruits au mois de janvier ?

C’est contraire à notre éthique,

Et surtout parce qu’un fruit (ou un légume) ramassé ou cueilli près de chez soi ,qui ne traverse pas les océans par bateau cargo ou par avion, est plus riche en vitamines donc meilleur pour notre alimentation et notre forme.

Un fruit ou un légume de proximité n’a pas besoin d’un passeport longue conservation contrairement à ceux soumis à des techniques de longue conservation comme l’irradiation. Stérilisés, les fruits et légumes se conservent mieux mais perdent alors leurs vitamines dégradées par ces procédés de stérilisation.. et …qui sait vraiment quels risques potentiels nous courons à avaler des fruits ou des légumes qui ont été soumis  à ces réactions chimiques ?

Privilégier une alimentation moins industrielle

La quantité de vitamines dans les fruits et légumes baisse depuis une cinquantaine d’années.

Pourquoi ? la culture intensive et le traitement des surfaces ont appauvri le sol notamment en microbiote. Tiens tiens, on parle aussi de microbiote pour les plantes ? Eh bien oui, car sur les racines des plantes, vivent de très nombreux champignons et bactéries qui favorisent la pousse et la qualité des plantes. Or dès lors que les sols sont mal aérés et investis par des substances tel les engrais et les pesticides, les fruits et légumes qui se retrouvent dans nos assiettes sont eux aussi appauvris en vitamines remplacées par des substances étrangères ..!!!

Privilégier les produits dont on connaît l’origine et les organismes de contrôle.

Attention !! ce n’est pas parce qu’un produit est bio qu’il est bon et sans additif !!!! Apprenez à bien lire les étiquettes, vérifiez la présence (d’OGM), de nanoparticules pas toujours renseignée, d’additifs suspects (nitrate de potassium, nitrite de sodium, silicate de magnésium etc…).

Consommer avec modération les fruits du bout du monde

Si vous voyagez, ce sera l’occasion de déguster les fruits fraîchement cueillis sur d’autres continents. Cela vous dépaysera, sera l’occasion d’un plaisir rare.

En Inde , dégustez de délicieuses mangues, régalez-vous en Chine avec des litchies, en Malaisie  des mangoustans, au Brésil faites le plein de vitamines avec les fruits de la passion…

Consommer les fruits et légumes de saison

Ainsi votre table sera celle des quatre saisons et vous attendrez avec impatience la nouvelle saison pour varier les plaisirs  ! des tartes aux pommes en hiver et des clafoutis aux cerises en été !! 

Au mois de septembre consommez des figues et du raisin ! 

Penser à éplucher vous-même vos fruits et légumes

On ne sait pas avec quels produits certains légumes sont épluchés quand vous les achetez prêts à être consommés !

Manger bio ou sain, c’est aussi manger plus précieux et donc moins. On jette moins ce qu’on considère comme un mets plus rare !!

Après cette lecture, les fondateurs de MHD sont sûrs que vous tiendrez vos bonnes résolutions et nous vous y aiderons tout au long de l’année !

Anne-Cécile L O

Pour aller plus loin

À lire aussi

Retour en haut