Avant d’être un malade, il-elle est une personne.
J’ai écouté ce que m’ont dit une amie hospitalisée plus de trois mois, un médecin, un soignant. La conclusion : ça dépend de ce que la personne hospitalisée veut entendre; soit elle a envie de parler de sa maladie, et de ce qu’elle vit, soit elle veut au contraire rester connectée à la vie, et qu’on lui apporte de du soleil et de l’espoir en lui racontant ce qui se passe de beau dehors et en la faisant rêver à ce qu’elle fera en sortant. Attendez qu’elle vous parle elle de ce qui lui arrive.
Soyez à l’écoute, perspicace et empathique. Et respectez ses silences.
Cette amie hospitalisée
Je ne supporte pas qu’on me pose des questions sur comment je vais aujourd’hui: » est-ce que ça va? », « as-tu mal? ». Ça me replonge dans ma maladie, alors que ce que j’attends d’un visiteur, forcément un proche, c’est qu’il me raconte ce qu’il se passe dehors, et ce que nous pourrons faire quand je sortirai. J’ai besoin de sortir de mon état d’hospitalisée. À un moment dans la conversation, si j’ai envie, je lui parlerai de moi et de mes besoins.
Un ami médecin
Pensez aussi à toucher la personne, il passe énormément de choses par le toucher. C’est encore plus important si la personne a du mal à parler, mais dans tous les cas ça fait du bien et ça rassure. Avec les mains propres bien sûr!
Une amie soignante
En fonction de la personnalité de votre proche hospitalisé ou à domicile : regarder des photos ensemble, apporter un magazine ou un livre, évoquer un projet de vacances en partageant le site-la destination où vous avez réservé !
Un conseil souvent partagé avec les familles en tant que soignante : surtout accueillir les silences qu’il ne faut pas forcément meubler … Et oui, quelque soit la pathologie en cause , être à l’hôpital est fatiguant. Votre proche n’est pas dans ses habitudes ( horaires, repas, literie, nuits et réveils … sans parler des types de soins subis) et votre simple présence peut lui apporter une énergie apaisante.
Vous est-il arrivé de simplement prendre la main d’un proche et de réaliser qu’il s’endort tranquillement dans le contact chaleureux de votre main ?
il est d’ailleurs touchant de constater que cette phase de sommeil, même courte, est très réparatrice : ça se voit et ça fait du bien.
Crédit photo: Image by macrovector on Freepik
Pour aller plus loin
L’écoute active et bienveillante pour tous