Conseil

Que faire en cas de non-observance des prescriptions médicales

Partagez

Ce sujet récurrent est responsable d’hospitalisation en urgence en service de médecine voire plus spécialisé  : la non-observance des prescriptions médicales.

Les médicaments ne sont pas pris…

Vous êtes le conjoint et vous vous retrouvez au quotidien à « batailler» : il ou elle ne veut pas prendre ses médicaments ou mettre son collyre car « ça sert à rien / à quoi bon / mourir de çà ou d’autre chose » , sa souffrance, il vous la fait payer . . . Et/ou parce qu’un déclin cognitif avéré génère du détachement et une perte de sens.  

Vous êtes à distance, enfant, neveu ou filleul, et vous avez maintenant réglé votre téléphone pour appeler 2x par jour, afin de vous assurer que la prise de médicaments est OK ! Mais depuis plusieurs semaines, la femme de ménage vous appelle pour vous dire qu’elle trouve les boites trop bien rangées dans l’armoire ou à l’inverse des médicaments sous la table de la cuisine et le plus gênant des sirops non prescrits dans la chambre. . . qu’une voisine a gentiment apporté, une experte en automédication !

Faites passer une infirmière

Ces situations justifient le passage d’une infirmière qui préparera le pilulier et fera prendre les médicaments ou mettra le collyre .  En tant que professionnelle, elle s’adaptera, sans affect, aux troubles du comportement et désamorcera l’agressivité du 1er exemple . Pour le 2nd exemple elle pourra évaluer et vous orienter pour augmenter les aides.

Il est évident que la femme de ménage qui endosse d’autres rôles, veut éviter de vous déranger mais certaines situations sont peu viables quand nous vivons à distance !

Crédit photo : Image de macrovector sur Freepik

Retour en haut