Pour ma part, mon voyage de rêve a toujours été de découvrir les pays scandinaves. Il y a longtemps, nous avions passé avec mon épouse, un week-end à Copenhague au Danemark après la naissance de notre second enfant. Un très beau souvenir quoique coûteux entre avion et hôtel. Cette fois, ce sera la destination mythique: le Cap Nord en voiture.
Nous aimons tous deux conduire. Alors que nous étions beaucoup plus jeunes, moi stagiaire dans le Middle West américain (Fort Wayne Indiana), nous nous étions lancés dans un tour des grands lacs en passant par Chicago, Détroit, Toronto et les chutes du Niagara, jusqu’à Boston pour revenir par le sud lac Erié et Cleveland. Une expérience mémorable qui nous avait rapprochés et permit de mieux nous connaître avant d’habiter ensemble.
A 56 ans, après le traitement lourd d’un cancer, il fallait faire ou refaire l’expérience. Un road trip en Scandinavie, le mot est lâché, la destination mythique définie : le Cap Nord.
Après plusieurs semaines de préparation, étude des itinéraires, choix des dates (ne pas être avec tout le monde), achat des équipements manquants (pantalon de randonnée, matelas gonflable pour éventuellement dormir dans la voiture, chaussures chaudes de randonnée, sacs de couchage hiver jusqu’à -7°c, …), révision complète du véhicule, choix des pneus toute saison spécificité neige.
Nous voici partis
Nous voici partis pour notre grande aventure depuis Sens en Bourgogne jusqu’au Cap Nord, quelques hôtels réservés ainsi que les principaux ferries ou transports en bateau.
Nous traversons la Belgique et remontons jusqu’en Allemagne. Impossible de trouver une chambre à Aix-la-Chapelle. Nous atterrissons dans un petit hôtel dans les faubourgs d’Aix-la-Chapelle.
Puis, nous remontons jusqu’au Danemark où nous passons une nuit en voiture en bord de mer non loin de Skagen. Toujours aussi propre, le Danemark nous surprend par le soin apporté aux routes, sa multitude de panneaux solaires, et ses prés d’un vert éclatant. Puis, nous prenons le bateau par une mer déchainée pour rejoindre Bergen en Norvège. Dommage d’avoir pris une aussi jolie chambre à la proue du navire pour avoir été si chahutés et si peu dormi !
En Norvège
Arrivés à Bergen, la douane (et, oui, nous sommes sorti d’Europe) nous demande notre destination et nous conseille de conduire prudemment, nous demande si nous avons des chaînes dans notre 4x4 et nous avertit qu’il fait très froid au-delà du cercle polaire … Cela ne nous a pas pour autant refroidis !
Bergen : belle ville avec des immeubles datant du moyen âge en bois côtoyant une ville plus récente autour d’un vieux port de commerce. A voir !
Puis, premier contact avec la nature : les énormes chutes d’eau de Tysse, le premier fjord à Oystese, puis la réserve naturelle de Stolsheimen avec sa petite maison rouge perdue entre lichen, roche et son cours d’eau débouchant sur un grand lac, enfin la neige à Fjaerland, pour finalement prendre le ferry vers le Fjord de Geiranger le plus étroit et profond de Norvège sous une pluie battante. Arrivée dans notre petite Hutte qui domine le Fjord par un temps neigeux, nous sommes estomaqués par la vue à couper le souffle.
La suite de ce contenu est réservée aux membres adhérents de MyHappyDays.
Connectez-vous :
Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez adhérer dès maintenant.