L’océan est source de vie et d’une alimentation naturelle et saine. Il est affaibli par les activités humaines à terre et en mer, et en particulier la pêche qui, lorsqu’elle est incontrôlée, est une cause majeure de perte de biodiversité marine.
Peut-on continuer sans rien faire ? Non.
Faut-il arrêter de manger du poisson ? Non !
Nous avons testé pour vous les produits de la mer Food4Good, la marque spécialiste des bons produits de la mer durable, qui a poussé très loin le raisonnement écologique. Ci-dessous, leurs explications:
» Chez Food4Good nous sélectionnons nos poissons et nos partenaires filière par filière afin de dénicher les pratiques de pêche ou d’élevage les plus respectueuses de l’océan, des hommes, et des poissons. Notre approche, c’est de travailler « au rythme de la mer » , c’est-à-dire au rythme des cycles de reproduction des poissons (on en laisse suffisamment dans la mer), mais aussi dans le respect de toutes les espèces marines (sans interaction, ou avec le minimum d’interaction, avec les dauphins, les tortues, les oiseaux marins, les baleines, etc).
Dans nos filières de pêche, au rythme de la mer veut aussi dire qu’il y a des zones interdites à la pêche, par exemple pour protéger certaines espèces de coraux d’eaux froides, ou parce que ce sont des zones partagées par avec des mammifères marins. Dans nos filières d’élevage, nous nous attachons à ce que nos poissons ou crevettes soient nourris avec un aliment qui ne pèse pas sur les ressources marines sauvages, c’est-à-dire que l’on ne pêche pas des petits poissons spécifiquement pour nourrir les poissons d’élevage.
Toutes nos filières d’élevage sont certifiées bio, de même, que tous les produits végétaux que nous utilisons dans la panure bio de nos poissons panés. Pourquoi le bio ? C’est très simple : parmi les activités humaines qui nuisent à la santé des océans, il y a l’agriculture chimique à terre, qui déverse des pesticides dans les champs, mais aussi insecticides et fongicides, qui ruissellent dans les rivières et se retrouvent dans la mer. Il y a également tous les fertilisants à base de nitrate qui perturbent le cycle de l’azote : dans les écosystèmes côtiers ce surplus d’azote génère des explosions d’algues vertes qui, en consommant, tout l’oxygène disponible dans cette partie de la mer, crée des zones que l’on appelle des zones mortes. Pour préserver un océan en pleine santé, nous ne proposons que des produits bio issus de l’agriculture biologique, qui préserve les sols et la santé.
Source: interview du dirigeant
Par ailleurs, nous nous attachons à trouver des solutions aux problématiques liées à l’usage incontrôlé du plastique, qui lui aussi se retrouve dans la mer. Ainsi en privilégiant les produits de la mer surgelés, nous parvenons à réduire considérablement la quantité de plastique utilisé tout au long de la chaîne depuis la pêche ou l’élevage et jusqu’à votre assiette. Par ailleurs, 90 % de notre gamme n’utilise aucune caisse polystyrène tout au long de la chaîne. Seuls deux produits ne peuvent pas s’en passer à ce jour: dans ce cas, les caisses polystyrène s’arrêtent à un stade intermédiaire où elles sont recyclées. Aucune caisse polystyrène ne se retrouve dans la nature avec Food4Good. »
Où trouver les poissons Food4Good?
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, les produits Food4Good sont exclusivement distribués dans le circuit des magasins bio (Biocoop, Naturalia, NaturéO, les magasins bio indépendants, etc.) au rayon surgelés.
Toute la gamme est disponible dans ces magasins bio, et pour celles et ceux qui ne disposeraient pas d’un magasin bio avec un rayon surgelé près de chez eux, vous pouvez aussi vous la procurer sur le site Internet de commerce en ligne: HOURA.fr.