Conseil

Relever le défi de la perte d'autonomie des anciens

Partagez

Un article récent dans Le Figaro nous apprend que nous sommes à l’aube d’un choc démographique qui va voir le nombre des plus de 85 ans tripler d’ici à 2050 !!

Comment s’y préparer? c’est bien sûr un vrai challenge pour les Pouvoirs Publics, et de nombreuses pistes sont explorées.

Quant à nous, My Happy Days, nous nous activons pour vous proposer des solutions pragmatiques et éprouvées en matière de prévention et de maintien à domicile, pour vous permettre de vivre mieux quel que soit votre âge.

C’est un enjeu pour la France, qui devra y faire face sur un plan social, financier et éthique.

Les français vivent plus vieux. En vingt ans, ils ont gagné plus de deux ans d’espérance de vie. On estime à 270 000 le nombre de centenaires en 2070 soit 13 fois plus qu’en 2016.

Certes, 40% des personnes qui décèdent aujourd’hui ont connu une perte d’autonomie, et si Alzheimer, Parkinson, et accidents vasculaires cérébraux sont en constante augmentation, une simple chute ou une fracture du col du fémur chez une personne âgée peut entrainer un glissement vers la dépendance.

Dès lors, c’est une course contre la montre qui s’engage pour les aidants, surtout lorsqu’ils ne sont pas préparés. Recherche d’une structure d’accueil et d’accompagnement, Ehpad à un tarif raisonnable, car la dépendance coute chère. Assumée à 20% par les familles et 80% par les Pouvoirs publics, le rythme sera difficile à tenir dans les prochaines années.

Parmi les solutions proposées :

Agir sur la prévention, comme l’instauration d’un check-up santé vers 65/70 ans, détecter l’ostéoporose responsables de nombreuses chutes,…et pourquoi pas attribuer 1 euro de dépenses en faveur de la prévention pour 10 euros de dépenses curatives comme le suggère l’Institut Montaigne.

Innover et faciliter le maintien à domicile car c’est le souhait des personnes âgées. Adapter les logements en utilisant les nouvelles technologies (domotique, détecteurs de chutes, etc…), penser à la colocation intergénérationnelle, à l’habitat inclusif,…

Le rapport Broussy défend une « approche holistique » qui consiste à repenser les voiries, et à construire une ville « amie des ainés ». Projet ambitieux ! surtout quand en même temps il faut préférer le vélo à la voiture.

Trouver 10 milliards de plus par an pour financer la dépendance. Les mutuelles et les assureurs préconisent depuis plusieurs années d’instaurer une cotisation dépendance obligatoire, articulée avec les contrats santé.

Changer de regard sur le grand âge en construisant une société plus inclusive et en diminuant les discriminations liées à l’âge. Favoriser la solidarité intergénérationnelle pour permettre aux ainés de garder leur place dans l’espace public.

Quant à nous, My Happy Days, nous nous activons pour vous proposer des solutions pragmatiques et éprouvées sur les deux premiers points, pour vous permettre de vivre mieux quel que soit votre âge.

crédit  photo : Image de macrovector sur Freepik

Pour aller plus loin

Le tricycle électrique

L’aide à domicile

À lire aussi

Retour en haut