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Réinventer sa vie professionnelle après 55 ans: comment faire (épisode 2/3)

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Pour réinventer sa vie professionnelle, un premier article a parlé d’offre et de demande: quelle est mon offre pour quelle demande? Il faut être compétitif. Il faut proposer ce qu’on sait mieux faire que les autres, et ce qu’on aime plus faire que les autres : compétences exclusives et motivation. Et donc renoncer à offrir tout le reste.

Cet article propose quelques outils pour décanter tout ça. Et n’hésitez pas à vous faire aider par des amis ou des professionnels.

Un article à venir parlera de comment se mettre dans un environnement favorable et maintenir ses compétences.

Comment trouver son offre compétitive

L’ offre à trouver, c’est celle de compétences compétitives, c’est-à-dire uniques sur le marché. Il ne sert à rien de proposer des CV et d’arriver toujours en deuxième place. C’est usant et moralement destructeur. Il faut être compétitif. Il faut proposer ce qu’on sait mieux faire que les autres, et ce qu’on aime plus faire que les autres : compétences exclusives et motivation. Ça veut dire, et c’est la grande difficulté psychologique, renoncer à tout ce qu’on sait faire un peu et à tout ce qu’on fait parce qu’on vous le demande.

Réinventer son positionnement, c’est accepter qu’on ne vous achète qu’une partie de votre savoir-faire. C’est frustrant, mais si on se met à la place de l’acheteur, c’est-à-dire de l’organisation qui a envie de travailler avec vous, pourquoi achèterait-t-elle quelque chose dont elle n’a pas besoin ?

Et une fois qu’on a éliminé tout ce qu’on fait moins bien que les autres et ce qu’on n’aime pas faire, il reste cette offre où on est unique et où on a une vraie valeur sur le marché des plus de 55 ans.

Votre offre, ce sera l’offre des compétences et de l’expérience qui vous sont uniques et que vous maîtrisez mieux que les autres. Elle existe toujours.

Voici quelques outils

Ingrédients: du papier, un crayon et de la patience. Ou bien mindmap , excel et word. Et des amis pour vous faire miroir.

Définissez le poste idéal: vous aurez une cible pour vos recherches.

Ce sera beaucoup plus facile ensuite de sélectionner les offres ou les sociétés où vous serez à l’aise.

D’abord, faites la liste des endroits où vous avez été heureux professionnellement et où vous avez été apprécié (en général, ça va de pair). J’espère pour vous qu’il y en a plusieurs. Pour chaque endroit, dessinez un organigramme avec votre chef, vos collègues et vos subordonnés et analysez froidement vos relations: bonnes /moyennes/mauvaises.

A partir de là, dessinez l’endroit idéal: c’est celui où votre chef ressemblerait au chef que vous avez préféré, où vos collègues ressembleraient à ceux avec lesquels vous avez aimé travailler, et où vos subordonnés sont en nombre et en localisation comme vous avez aimé, et où la taille de la société…

Des exemples:

  • Aucun chef n’a eu grâce à vos yeux: allez vers un métier d’indépendant!
  • Vous aimez travailler avec vos collègues: cherchez une équipe à faire fonctionner . Et c’est important à souligner dans votre présentation ( et vous saurez justifier par des exemples si on vous pose des questions).
  • Vous aimez des subordonnés « à votre botte »: visez une organisation à forts processus. Au contraire, vous aimez déléguer: visez des sociétés de service où le personnel travaille chez les clients.

Et en même temps, vous avez construit votre liste de personnes de référence.

Définissez vos compétences uniques à partir des situations des problèmes que vous avez (brillamment) réglés.

Même approche, regardez dans vos expériences, les problèmes que vous avez traités avec succès et plaisir. Faites la liste. Trouvez les points communs des situations où vous êtes en succès et à l’aise:

  • Travail répétitif ou projets à défricher.
  • En France où à l’international.
  • Dans un cadre fixé par votre organisation, ou avec une grande liberté de manoeuvre.
  • Travail solitaire ou en équipe…

Faites vous aider

Demandez conseil à vos anciens clients et patrons ( mot démodé, vous préférez chef? supérieur?). Pourquoi vous ont-ils apprécié? Ecoutez et notez les réponses sans discuter. Gardez dans votre offre ce qui revient le plus, et écartez ce qui n’est pas venu spontanément.

C’est indispensable parce que vous n’êtes peut-être pas conscient de vos qualités et compétences uniques. Je vous donne un exemple vécu. Je reçois un ami d’ami qui a été pendant 10 ans directeur informatique d’un très grand cabinet d’avocats. Il est désespéré car il ne trouve pas de travail. Il me dit qu’il va le lendemain à un rendez-vous pour un poste de directeur informatique d’un hôpital, et qu’il n’a aucune chance parce qu’il ne connaît pas l’hôpital, il n’a pas d’expérience dans ce domaine. Moi, je me dis que quelqu’un qui a survécu pendant 10 ans dans un grand cabinet d’avocats, connaissant les exigences et l’individualisme de cette profession, il a forcément des qualités professionnelles et d’écoute hors du commun. Je lui dis qu’il ne sait pas ce que les gens recherchent, qu’il a vraiment des compétences uniques pour avoir supporté tous ses clients internes pendant 10 ans et que c’est peut-être ça que veut l’hôpital, discipliner les médecins. Il est allé, il a été pris.

Lorsqu’on construit son offre, il faut se faire aider de ses amis qui vous connaissent bien dans le travail, et ne pas du tout chercher à coller aux offres publiées, les critères de choix réels ne sont pas forcément indiqués dans l’offre

Utilisez les services d’un professionnel. Si l’entreprise qui se sépare de vous le propose, acceptez un out placement. Mais choisissez vous même le consultant à qui vous aurez envie de parler, rejetez ceux qui vous renferment.

A partir de là, construisez votre offre:

Faites une plaquette marketing présentant les situations et les problèmes dont vous êtes la solution:

Vous avez tel problème à régler? Je sais faire, car je l’ai déjà fait et j’ai des références.

Et testez-la auprès de vos amis.

Ca vous permet de changer de statut, vous n’êtes plus demandeur d’emploi mais offreur de solution. Ce n’est plus un service qu’on vous rend en vous recevant, c’est vous qui allez rendre service à la personne qui vous reçoit en proposant une solution à ses problèmes, ou sinon à ceux d’un ami.

Pourquoi le CV n’est pas le bon outil

Toutes les offres par annonce demandent un CV. Faites en un. Mais sachez que le CV n’est pas approprié aux personnes de plus de 55 ans parce qu’il parle de votre passé, en trop peu de mots et parce qu’il se focalise sur les postes occupés. Or, nous voulons vendre de la valeur, et pas de l’histoire. Donc , pour chaque position occupée, mettez en valeur les éléments de votre offre. En plus de « Objectifs, Résultats », mettez les difficultés rencontrées et ce qui vous a permis d’atteindre les résultats: ce sont des bouts de votre offre.

Le CV est un outil utile aux recruteurs pour un poste et un métier bien définis, pour faire un tri facile et rapide des candidatures. Mais il ne permet pas de dire avec précision qui on est, ce qu’on aime faire, et ce qu’on sait faire. Surtout l’horrible CV en une page.

Donc, accompagnez toujours l’envoi d’un CV d’une lettre proposant votre offre. Si on vous répond négativement, vous vous direz que votre offre n’était pas adaptée, et non pas que vous avez été refusé. C’est très important psychologiquement de séparer son offre de soi. C’est votre proposition de valeur qui ne convient pas, pas vous.

Comment trouver son marché

Votre marché, c’est celui des gens qui ont des problèmes dont vous êtes la solution. Trouver son marché, c’est identifier ces personnes.

Lisez les journaux économiques. Demandez vous qui peut vous acheter. Faites une liste de vos anciens supérieurs qui ont changé de société. Voyez vos anciens clients. Regardez les offres d’emploi sur internet (LinkedIn et autres).

Ne foncez que quand le poste correspond au poste idéal et à vos compétences uniques.

Image by gpointstudio on Freepik

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