Conseil

Six jeux de cartes pour jouer avec ses petits-enfants (et ses enfants)

Partagez

Voici mes indispensables pour jouer avec mes petits enfants : Uno, Skyjo, le Président, le Kems, le Rami et le Barbu.

Leurs points communs : mes petits-enfants adorent, les adultes aussi, on peut avoir des âges très différents autour de la table, on peut jouer partout (sauf en plein vent), et surtout, les boites de jeu sont petites.

Quels sont vos jeux préférés ? Partagez-les dans le forum.

Les règles du jeu sont en fin d’article.

Uno

Vous connaissez forcément ce jeu. Il se joue de 2 à plein de joueurs, ce qui est pratique quand les copains viennent. Il permet aussi de faire jouer des âges différents, y compris nous. Une partie dure 20 mn.

La règle de base est rappelée ci-dessous. Et il y a plein de variantes à découvrir dans l’article de Wikipedia.

Skyjo

C’est le jeu qui fait fureur en ce moment. Mes petites filles me l’ont fait découvrir cette année. C’est un jeu dans le quel le hasard domine la stratégie. Il se joue idéalement à 4.

Mieux vaut apprendre d’un joueur qui connait.

Je dirais que c’est pour les plus de 10 ans.

 » SKYJO − Voici le nom du nouveau jeu passionnant de l’éditeur Magilano, promettant amusement et divertissement pour de nombreuses soirées à venir. Le but du jeu de cartes SKYJO est de récolter le moins de points possible au cours de plusieurs tours, les points de tous les joueurs étant comptés à la fin de chaque tour et ajoutés à leur score individuel. Dès qu’un joueur atteint 100 points ou plus, le joueur avec le moins de points gagne. Pour récolter le moins de points possibles, il vous faut rechercher des nombres faibles voire négatifs. Le jeu est rendu encore plus passionnant grâce à plusieurs règles spéciales, qui permettent par exemple de retirer plusieurs cartes (et donc plusieurs points) du jeu − ce qui peut mener à des renversements de situation inattendus. Ceci incite les joueurs à prendre des décisions osées qui pourraient se retourner contre eux si les autres joueurs arrivent à riposter plus rapidement que prévu.

De quoi avez-vous besoin pour jouer ? De suffisamment de place pour placer 12 cartes devant chaque joueur. Un effet secondaire positif : Lorsque vous jouez, vos mains sont libres, ce qui vous permet de compter les points ou de grignoter. Puisque les règles du jeu sont relativement simples, vous pouvez tout à fait discuter durant vos parties. « 

Source: l’éditeur du jeu

Le Président

Le Président est une bataille améliorée, donc plus agréable pour les adultes. Il utilise un jeu de 54 cartes.

Le Kems

Le Kem’s est un jeu de société utilisant un jeu de 32 ou 54 cartes.

Il repose sur la rapidité des joueurs à échanger leurs cartes mais aussi à observer les réactions des partenaires et des adversaires. Enfin, il faut également une grande inventivité pour trouver des signes secrets (usage unique ou pas).

Il se joue uniquement à 4 avec deux équipes de deux joueurs. On ne peut évidemment pas tricher à ce jeu. Quand un joueur change son jeu directement avec le jeu du milieu alors le jeu se ferme directement.

Source: wikipedia

Le Rami

Eh oui, à ne pas oublier, le rami de nos grands-mères. Ma petite-fille de 12 ans adore. Je trouve que c’est plus amusant à deux. Il faut deux jeux de 54 cartes. Celui qui a tout étalé a gagné.

Le Barbu

Je le cite ici parce que que ce jeu est très connu, qu’il se joue mieux à plusieurs qu’à deux, et qu’il provoque des réactions vives des joueurs. Personnellement, je le trouve trop long.

Le barbu se joue avec un jeu de 52 cartes et peut accueillir jusqu’à 8 joueurs simultanés.

L’objectif est de ramasser le moins de cartes possible, et ne pas marquer de points.


Règles du jeu

Uno

 » Pour gagner une manche de Uno, il faut être le premier joueur à se défausser de la dernière carte de sa main. La manche s’arrête alors (après les pioches de cartes éventuelles), et l’on compte les points. Le jeu continue, manche par manche, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 500 points.

Au début de chaque manche, chaque joueur tire une carte chiffre au hasard dans la pioche. Celui qui tire le chiffre le plus élevé est le donneur de la manche, mélange les cartes et en distribue sept à chaque joueur. Il fait une pile avec le reste des cartes, faces cachées : celle-ci constituera la pioche. Il retourne la première carte de la pioche, pour la poser face visible à côté de celle-ci afin de commencer le talon. Cette carte sert de base de départ. Une carte spéciale entraîne systématiquement l’application de son effet au premier joueur ; la seule exception étant la carte « +4 » / « Super Joker », qui doit toujours être défaussée et remise au hasard dans la pioche si elle venait à être tirée en début de manche.

Le joueur situé à gauche du donneur commence à jouer. Le sens de jeu est donc systématiquement le sens des aiguilles d’une montre en début de manche, ceci ne changeant que lorsqu’une carte Inversion est jouée.

Le joueur dont c’est le tour doit recouvrir la carte supérieure du talon par une carte de son jeu ayant la même couleur, le même numéro, ou le même symbole que celle-ci. Par exemple, si la carte supérieure du talon est un 7 rouge, il peut jouer n’importe quelle carte rouge ou bien un 7 de n’importe quelle couleur. À défaut, il peut également jouer une carte spéciale sur fond noir. 

Si le joueur ne possède aucune lui offrant une de ces possibilités, il doit alors tirer la carte supérieure de la pioche. Si cette carte est « jouable », il peut la poser sur le talon ; sinon, il doit la conserver en main, et passer son tour. Car un joueur peut délibérément choisir de ne pas jouer de carte de sa main même s’il possède une carte jouable, il lui faut alors tirer une carte de la pioche : si elle est « jouable », celle-ci peut alors être jouée immédiatement.

Lorsqu’un joueur joue son avant-dernière carte, il doit immédiatement annoncer à haute voix « UNO » pour indiquer à ses adversaires qu’il n’a plus qu’une seule carte en main. S’il l’oublie, qu’un de ses adversaires s’en aperçoit et le lui fait remarquer (« CONTRE-UNO »), le joueur n’ayant plus qu’une seule carte en main doit alors en tirer deux supplémentaires de la pioche, en guise de pénalité. Il sort alors de sa situation de « UNO », et devra à nouveau s’annoncer avant de poser son avant-dernière carte.

Le joueur qui s’est débarrassé le premier de toutes les cartes de sa main, remporte la manche. Celle-ci s’arrête alors immédiatement après ce tour (si la dernière carte posée est un « +2 » ou « +4 » / « Super Joker », le joueur suivant doit piocher les cartes requises), puis l’on établit les scores de cette manche et rebat les cartes en vue d’engager la manche suivante. »

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Uno

Crédit photo : Image de starline sur Freepik

SKYJO

Test et avis Skyjo : le meilleur jeu de cartes ?

Le president

Merci au site wikihow pour ses explications très claires.

Le Président sur wikihow

Le KEMS

Le kems sur wikipedia

LE BARBU

Il y a un site dédié au jeu!

Le Barbu

Pour aller plus loin

A lire aussi

Des idées pour occuper ses petits-enfants pendant les vacances

Retour en haut