La multiplication des mesures de cybersécurité conduit maintenant souvent à des désobéissances de l’ordinateur, quand ce n’est pas l’ordinateur qui refuse de démarrer.
Voici quelques conseils pratiques, qui seront complétés progressivement.
Le plus important: n’ouvrez jamais un lien ou une pièce jointe en provenance d’un expéditeur que vous ne connaissez pas. Il s’agit probablement d’un virus ou d’un logiciel malveillant. Si cet expéditeur vous veut du bien, il saura vous contacter autrement.
Si l’ordinateur refuse de démarrer, vérifiez qu’il est bien branché ou que la batterie n’est pas à plat.
Si l’ordinateur démarre et refuse de se connecter à Internet, vérifiez que le wi-fi est bien allumé et connecté au bon réseau (celui de chez vous, c’est celui de votre box).
Si l’ordinateur se plante, éteignez-le, attendez 15 secondes, et redémarrez.
Si votre navigateur (Chrome, Safari, Firefox ou autre) vous prévient qu’un site Web n’est pas fréquentable, ne le fréquentez pas ! La grande majorité des sites dont vous avez besoin sont considérés comme fréquentable par vos navigateurs. Vérifierzque l’adresse commence par https ou un petit cadenas.
Pensez à enregistrer les documents que vous créez au fur et à mesure que vous travaillez sur eux.
Demandez à vos petits-enfants ou enfants, ils sauront vous dépanner dans les cas plus graves.
Vous pouvez rechercher de l’aide dans les forums sur Internet ou dans les sites d’assistance des constructeurs d’ordinateur et des vendeurs de logiciels, mais c’est souvent assez compliqué. Certains constructeurs comme Apple ont des centres de service que l’on peut appeler et qui savent vous dépanner.
A suivre…
Et n’ouvrez jamais un lien ou une pièce jointe en provenance d’un expéditeur que vous ne connaissez pas. Il s’agit probablement d’un virus ou d’un logiciel malveillant. Si cet expéditeur vous veut du bien, il saura vous contacter autrement.
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