Le Plan d’Épargne Retraite (PER) révolutionne l’épargne retraite en offrant des avantages fiscaux et une flexibilité inédite pour préparer l’avenir. Mais quels sont ses véritables atouts et les défis à relever ? Découvrez dans cet article les chiffres clés, les bénéfices et les pistes d’amélioration de ce dispositif incontournable.
Chiffres Clés, Avantages et Perspectives d’Évolution
Avec l’instauration de la loi Pacte en 2019, le Plan d’Épargne Retraite (PER) s’est vite imposé comme une solution privilégiée pour compléter les pensions issues des régimes obligatoires. Ce produit d’épargne destiné à préparer la retraite attire aujourd’hui de nombreux épargnants en France, notamment grâce à ses avantages fiscaux et sa flexibilité. Faisons un tour d’horizon des chiffres clés, des atouts du PER, ainsi que des évolutions possibles.
Quelques chiffres Clés du PER en France
Le PER, malgré une croissance notable, représente une part encore modeste dans l’épargne des Français et le système de retraite en France. Voici quelques chiffres marquants :
En 2022, l’épargne retraite (dont le PER) représentait 5,1 % des cotisations retraites totales en France.
Environ 13 % des actifs français disposent d’un PER d’entreprise, et 10% ont souscrit un PER individuel, bien que certains détiennent les deux produits.
Le nombre d’adhérents au PER est de 5,5 millions pour les produits individuels et de 10,5 millions pour les contrats d’entreprise, ce qui illustre l’essor de ce produit depuis 2019.
Les détenteurs de PER individuels investissent en moyenne 30 % de leurs actifs en actions, un chiffre qui corrobore la volonté d’encourager les placements dans des investissements productifs à long terme.
Ces données montrent que le PER connaît un engouement croissant, notamment auprès des catégories socio-professionnelles les plus aisées et des contribuables à hauts revenus.
Les principaux avantages du PER
Le succès du PER repose sur plusieurs avantages attractifs pour les épargnants :
- Les avantages Fiscaux : Les cotisations versées dans un PER sont déductibles du revenu imposable jusqu’à un certain plafond, offrant ainsi une réduction d’impôt immédiate. À la sortie, le capital ou la rente est imposé, mais le gain fiscal reste souvent favorable.
- Flexibilité de Sortie : Le PER permet de choisir entre une sortie en capital ou en rente, selon les besoins de l’épargnant au moment de la retraite. Il existe aussi des options de retrait anticipé pour des cas spécifiques comme l’achat d’une résidence principale, ce qui en fait un produit adapté aux besoins de long terme et de patrimoine.
- Gestion Pilotée pour la Sécurité : Par défaut, les fonds placés dans un PER sont soumis à une « gestion pilotée ». Cela signifie que le risque des investissements est réduit progressivement à mesure que l’épargnant approche de la retraite, protégeant ainsi le capital à l’approche du terme.
- Accès Élargi et Simplifié : Avec la loi Pacte, les dispositifs d’épargne retraite ont été simplifiés et harmonisés, ce qui facilite leur accès et leur gestion. Les produits sont uniformisés, et les épargnants bénéficient d’une plus grande lisibilité dans leur choix de placements.
Les Recommandations de la Cour des Comptes
La Cour des Comptes a formulé plusieurs recommandations pour améliorer le PER, notamment pour renforcer son efficacité fiscale et son rôle dans l’investissement productif :
- Clarifier les Objectifs du PER : La Cour propose de redéfinir les objectifs du PER en lien avec les régimes de retraite obligatoire, afin de garantir que ce produit contribue bien à la préparation de la retraite et non uniquement à l’épargne.
- Améliorer le Suivi des Données : Il est recommandé de renforcer les analyses de coûts et les statistiques pour permettre une évaluation plus précise des impacts financiers du PER, notamment en matière de fiscalité.
- Restructurer les Avantages Fiscaux : Pour limiter les excès d’optimisation fiscale, la Cour des Comptes préconise de revoir les plafonds et les conditions de report des déductions fiscales, afin d’éviter les abus et de recentrer le produit sur sa vocation première de complément de retraite.
- Renforcer l’Investissement Productif : Conformément à la loi Industrie verte d’octobre 2023, la Cour encourage une réorientation des fonds du PER vers le financement de PME et ETI, contribuant ainsi au soutien de l’économie productive.
Les Perspectives d’Évolution
Pour renforcer le PER et le rendre plus accessible et équitable, plusieurs évolutions pourraient être envisagées dans les années à venir :
- Élargir l’Accès aux Catégories Modestes : Des mesures incitatives pour faciliter l’accès au PER pour les ménages modestes pourraient élargir son champ d’action et renforcer son rôle social.
- Encourager les Placements dans des Fonds d’Investissement Responsable : La gestion pilotée pourrait intégrer davantage de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), orientant ainsi les fonds vers des investissements durables.
- Réduire les Frais de Gestion : Une meilleure transparence et une baisse des frais de gestion pourraient renforcer l’attractivité du PER pour les épargnants, en particulier ceux qui n’ont pas la possibilité de négocier leurs conditions tarifaires.
- Innover dans les Formules de Gestion : Enfin, le développement de nouvelles stratégies de gestion pourrait encourager une diversification des portefeuilles PER en faveur d’actifs plus dynamiques, permettant aux épargnants de profiter d’une meilleure performance à long terme.
Le PER, grâce à ses avantages fiscaux et sa souplesse, est un produit d’épargne qui continue d’attirer de nouveaux souscripteurs. Avec les évolutions préconisées, il pourrait jouer un rôle encore plus important dans le financement de la retraite et de l’économie productive en France, tout en s’ouvrant à une part plus large de la population.