Conseil

Trouver son coach

consultant
Partagez

Trouver un coach : POURQUOI & COMMENT ?  Il est important de clarifier la raison pour laquelle vous penser avoir besoin d’un coach et surtout ce que vous entendez par coach. Récemment j’entendais une maman dire qu’elle avait coaché sa fille pour la booster avant un examen, la motiver et lui donner confiance… ce terme du quotidien est même intergénérationnel! Voici un rapide état des lieux pour y voir plus clair. 

La définition du coaching

L’art d’accompagner une personne à trouver ses propres solutions.

Tout le monde a pu observer que le mot "coach" est devenu très courant. Dans certains domaines il a simplement remplacé les mots de professeur et/ou d’entraîneur ( de gym, de cuisine, de chant …). Dans d’autres secteurs, des programmes personnalisés et des ingrédients de soutien, ont séduit «Tu peux le faire… ne lache rien...» ( coach sportif à domicile, coach de vie, coach en maths/soutien scolaire, coach d’orientation pour les étudiants, coach en nutrition pour mincir…).

La liste pourrait être très longue et sans intérêt, car le constat est là : « coach » est devenu un mot à la mode et du quotidien. Pour beaucoup d’entre nous,  il sous-entend l’idée d’un entraîneur-expert dans son domaine, qui est le domaine où vous souhaitez progresser grâce à lui. Qu'en est-il?

  1. Le coaching est arrivé en France dans les années 80 avec des précurseurs et des visionnaires conscients des évolutions et des besoins des entreprises ( Vincent LENHARDT, François SOUWEINE, François DELIVRE, Alain CARDON, …)  dont les noms aujourd’hui sont associés aux plus marquantes transformations de grands groupes. Oui, c’est peut-être une surprise pour vous, mais c’est dans le monde de l’entreprise que le coaching s’est fait ses lettres de noblesse.
  2. Un coach a un compétence relationnelle spécifique qui forme le fondement et le cœur de son métier. Les outils techniques et grilles formatées sont parfois rassurantes pour la dimension rationnelle de la démarche du coaché, mais pour privilégier le processus de créativité et d’autonomie de la personne qui va explorer toute sa puissance : c’est la qualité et l’intelligence de la relation qui garantissent un coaching dans les règles de l’art. La personne coachée peut ainsi en toute conscience , prendre elle-même les décisions qui la concernent et structurer ses propres solutions dans un respect profond de son cadre de référence c’est-à-dire de qui elle est vraiment. ( voir aussi : FORMATION & DEONTOLOGIE )
  3. Dans le monde des dirigeants, " le coaching commence là où le conseil s’arrête" , et en partant d’une situation donnée, il a tendance à déconstruire pour faire émerger d’autres interprétations et des pistes plus congruentes. Le coach agit comme un révélateur, un accoucheur de l’esprit, un maïeuticien dans la tradition de Socrate.
  4. Pour les ressources humaines ( DRH, RH ) la prescription de coaching, initialement réservé aux hauts-potentiels ( HP) est devenue un outil performant de management et d’accélérateur de performance grâce aux coaching de prise de poste, et une clé précieuse pour prendre en compte des besoins individuels, grâce au coaching de transition (promotion,  mutation,  déménagement forcé, licenciement, départ en retraite … ).
  5. Coacher c’est donner du sens à la pratique de l’autre. Le coach est celui qui accompagne, qui aide à franchir un seuil, qui soutient un cheminement, qui stimule les ressources du coaché afin de l’aider à trouver ses solutions propres, face à situation précise et une demande exprimée. Le coaché est invité à plonger en lui-même pour trouver la solution, et pour certains dirigeants il y a aura comme un sentiment de renaissance, avec tous les effets positifs secondaires du management par « l’accouchement des idées » à tous les niveaux de l’entreprise.
  6. Le coaching et la logique sportive de haut niveau sont très proches : le coach est là pour aider à mobiliser et optimiser les ressources de l’entreprise. Le coaching individuel offre à la personne coachée de résoudre ses difficultés en s’appuyant sur ses propres forces. Le coaching prospère dans les problématiques de performances d’équipes car il permet d’accompagner les organisations de travail devenues avares en temps et en parole. Le coaching d’équipe, même si ce n’est pas le sujet ici, a aussi gagné ses lettres de noblesse et de nombreux cabinets sont spécialisés dans le team -building et s'appuient sur les fondamentaux systémiques.

Trouver le coach qui vous convient

La suite de ce contenu est réservée aux membres adhérents de MyHappyDays.

Connectez-vous :


Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez adhérer dès maintenant.

Retour en haut