Conseil

Un rien peut tout changer…en bien

Partagez

Notre quotidien repose sur nos habitudes. Nos habitudes construisent, qu’on le veuille ou non, nos journées du lever au coucher. Et il est même amusant de réfléchir à l’attention que nous portons à un évènement que nous vivrons une seule fois dans notre vie, et à l’attention que nous portons à quelque chose que nous faisons chaque jour sans avoir besoin d‘y penser. Combien d’entre nous sont déjà arrivés devant l’école de leurs enfants en ayant conduit ou marché en pensant totalement à autre chose. Combien de déjeuners prenons nous dans toute notre vie ?

Voici un livre pour vous aider à modifier progressivement vos habitudes, éliminer les mauvaises et en prendre de meilleures : James CLEAR «  ATOMIC HABITS  tiny habits , remarkable results » traduit en français par «  Un rien peut tout changer ».

Vous y découvrirez :

– de quoi est composé une habitude;

– la subtilité de la création d’une nouvelle habitude et des ingrédients plus puissants que la simple motivation;

– les astuces simples et amusantes pour mettre fin à certaines habitudes qui nous gênent.

Prendre des résolutions ne suffit pas

Les tendances changent : moins de gens parlent des « bonnes résolutions » et tant mieux ! Nous évoluons et connaissons de mieux en mieux le fonctionnement du cerveau et de nos émotions. Nous savons par expérience que les grandes résolutions portent dans leur titre la raison même de leurs difficultés à être pérennes.

Dans nos envies et besoin de changement, l’important est le « pourquoi ».

Pourquoi abandonner telle habitude ? Et pourquoi travailler à cette nouvelle habitude ?

Pourquoi nos anciennes habitudes reprennent-elles si facilement le dessus face à de trop bonnes « grandes résolutions »  ou un trop « radical virage » pour démarrer la nouvelle année ?

Bonne nouvelle :  le « comment changer» peut être amusant … et des solutions  se trouvent dans une nouvelle démarche : FAVORISER de toutes petites habitudes pour DONNER DU TEMPS aux grands changements !

Qu’est-ce qu’une habitude ?

Une habitude est un comportement qui se traduit par 4 phases toujours présentes : un déclencheur, un désir, une action et une récompense. Même pour l’habitude qui semble la plus insignifiante, les 4 étapes existent. Vous arrivez dans la salle de bain et vous apercevez votre brosse à dent dans son verre et votre visage dans le miroir : c’est le déclencheur suivi du désir de ressentir vos dents propres et lisses…même sans y penser. Car bien sûr certaines habitudes sont tellement ancrées dans le terreau du quotidien qu’elles sont plus ou moins automatiques, comme des réflexes acquis.

Une habitude c’est au début un choix et un comportement.  Un besoin à assouvir -un désir-une envie qui se déclenche, puis une action-réponse pour aboutir à un résultat-récompense. Et toute habitude comporte ces 4 étapes et c’est parce qu’il y a ces 4 ingrédients qu’elle est une habitude.

Le déclencheur   >  L’envie   >  La réponse  >   La récompense

Imaginez qu’un comportement n’ait que les 3 premières étapes.

Il ne va pas se répéter parce que s’il n’y a pas de récompense après la réponse. Il n’y a pas de raison que notre cerveau ait envie que ça recommence.  C’est là qu’intervient entre autre cette chère hormone Dopamine …

La méthode pour changer

 Ce livre est une mine d’or pour :

comprendre ce qu’est une habitude. D’abord en décortiquant toutes nos actions faites chaque jour par habitude, car nos habitudes font et créent notre quotidien. Prendre conscience de ce qui s’articule et s’emboite comme tâches et comportements au fil d’une journée est très amusant et apporte des prises de conscience et des questionnements vraiment pertinents.

faire la clarté sur nos intentions et nos désirs de changement dans notre vie. Les habitudes qui soutiennent nos projets, notre énergie, qui nous sommes et ce que nous voulons faire pour récolter ensuite, sont cataloguées « BONNES HABITUDES ».

– comment créer une nouvelle et bonne habitude grâce à 4 grands principes et des astuces:

1 / la rendre évidente

L’écrire comme une déclaration d’intention en précisant l’action, le lieu et timing.

L’accrocher à une habitude déjà existante pour l’enchaînement simple dans le temps.

2/ qu’elle soit attractive

Elle sera plus vite ancrée dans un environnement repensé, qui donne envie et facilite.

L’idée de faire ce que l’on a décidé doit vous réjouir : si le décor est planté, le terreau est de qualité.

Le «  je veux » va donner place à une énergie de «  j’ai besoin » : un must !

3 / qu’elle soit facile

Préparer l’environnement pour qu’il y ait le moins de frictions et de résistance.

Que tous les choix et petites décisions qui précèdent soient fluides.

Cet aspect facilitant de l’environnement vient modérer la place essentielle donnée à la motivation. C’est un point de vue vraiment intéressant.

4/ qu’elle apporte de la satisfaction

S’appliquer 2 mn par jour apporte de l’estime de soi et de la confiance, et permet cette liberté d’augmenter le temps et de savourer un sentiment de victoire, comme un bonus !

Avec la facilité arrivera le plaisir !

Pour préserver les bénéfices d’une nouvelle habitude il est bon d’avoir des récompenses immédiates comme de cocher sur un liste ou un calendrier, de mettre un SMS à l’ami partenaire de cet engagement, de s’offrir un verre d’eau bienfaisant, de faire une pause et de savourer …

La satisfaction vient aussi de la pratique et de la continuité. La notion de rythme quotidien est un facteur déterminant. On sait maintenant que si on saute un jour c’est rattrapable ; mais si on saute 2 ou 3 jours on enclenche une nouvelle mais mauvaise habitude : « celle de reporter » avec son lot de culpabilité, d’abandon et de mauvaise image de soi.

Et finalement au lieu de lutter contre une mauvaise habitude : remplacez -la par une habitude qui occupera votre focus, renforcera votre énergie et vous permettra de continuer sur ce terrain fertile !

Pour aller plus loin

Lire le livre (dans toutes les bonnes librairies).

Le site de l’auteur (en anglais).

Retour en haut