Les laboratoires Cosmetics 27 vous aident à prévenir les signes extérieurs du vieillissement de la peau.
LA PEAU, mon reflet.
La peau du visage est l’une des premières accroches dans la relation à l’autre.
Elle occupe une place de plus en plus importante dans notre société occidentale avec son corolaire, la peur du vieillissement qu’elle révèle.
L’image de mauvaise santé ou de négligence que peut susciter l’image d’une peau mal entretenue pousse les femmes, et les hommes de plus en plus, à s’intéresser à leur physiopathologie pour lutter contre et prévenir le vieillissement cutané.
Comme tous nos autres organes, notre peau est en effet soumise au vieillissement.
Certes le vieillissement intrinsèque – un déséquilibre entre la dégradation cellulaire et les systèmes de réparation-, lié aux facteurs chronologiques et génétiques joue un rôle important.
Mais à cela s’ajoutent les agressions extérieures :
- Les facteurs environnementaux (alcool, tabac, mauvaise alimentation trop riche en gras et en sucre et pauvre en vitamines) accélèrent ce processus. La lumière visible, la pesanteur et les facteurs endocriniens post ménopausiques interviennent dans une moindre mesure.
- Le rayonnement UV
Pendant de nombreuses années le rayonnement UVB était considéré comme le principal responsable du photo-vieillissement.
Les travaux les plus récents insistent sur le rôle majeur du rayonnement UVA dans le photo-vieillissement. En effet, plus de la moitié du rayonnement UVA atteint le derme avec une action tant épidermique que dermique avec une atteinte des fibroblastes (dont le rôle est de protéger les tissus).
En interagissant avec l’ADN, les UV induisent la formation de photo-produits pouvant conduire à des mutations, à la mort cellulaire voire à l’initiation d’une carcinogénèse.
Ajoutons à cela qu’une trop longue exposition aux UV augmente l’expression d’enzymes qui dégradent le collagène.
En outre, le rayonnement UV induit une diminution des récepteurs (nucléaires) aux rétinoïdes qui entraine une insuffisance fonctionnelle de la vitamine A au niveau cellulaire qui elle-même pourrait contribuer au photo-vieillissement.
Partant de ce constat et s’il est encore temps : Mieux vaut prévenir que guérir
Quelle stratégie pour se protéger contre le vieillissement extrinsèque de la peau ?
– Les écrans solaires constituent une excellente protection.
Ils doivent couvrir les spectres UVB mais aussi UVA qui sont constants dans la journée et passent à travers les vitres et les nuages. L’application lors des activités en plein air est utile mais pas suffisante.
– Changer ses habitudes vestimentaires et comportementales Penser à se couvrir d’un chapeau et de vêtements légers mais plus couvrants, ne pas s’exposer au soleil quand il est au zenith.
– Utiliser des rétinoïnes en topic qui bloque l’induction par les rayons UV
– Privilégier un régime riche en agents antioxydants tels que la vitamine E ou le sélénium.
– Pratiquer une activité sportive régulière permet également de ralentir le processus de vieillissement.
– La trétinoïne en crème à 0,1 % est à 0,05 % montre clairement son efficacité dans le traitement des rides superficielles, des lésions hyperpigmentées et sur la rugosité de la peau ; elle nécessite plusieurs mois d’application pour que son efficacité soit visible et entraîne une irritation fréquente au début du traitement.
Les précurseurs naturels de la trétinoïne, particulièrement le rétinaldéhyde, semblent également être intéressants avec une efficacité dans le photo-vieillissement avec des effets secondaires moins importants qu’avec la trétinoïne.
À des concentrations de 25%, l’acide glycolique, l’acide lactique et l’acide citrique ont montré une efficacité sur l’épaisseur dermique et la qualité des fibres élastiques. A de plus faibles concentrations, ses effets sont modestes.
– La vitamine C topique a, selon une étude récente, montré son efficacité contre placebo dans le traitement des rides superficielles qui serait liéé à l’activation du métabolisme du collagène.
– Les émollients permettent uniquement une meilleure hydratation cutanée et rendent la peau plus souple ; ils sont cependant très utiles en améliorant le confort.
Quand les signes du vieillissement sont déjà là et représentent une gêne dans l’estime de soi et ses rapports aux autres, tout un panel de moyens thérapeutiques plus ou moins invasifs sous contrôle médical s’offre aux hommes et femmes : l’Azote liquide, l’électrocoagulation, laser, peeling et dermabrasion, l’injection de matériel implantable, les injections de toxine botulinique et enfin la chirurgie.
A retenir :
Prévenir le vieillissement de la peau est indispensable et permet d’en éviter les signes décelables.
En attendant les crèmes qui combineront photo-protection et photo-réparation, il nous est déjà possible de protéger notre peau contre les effets délétères du soleil, en hydratant notre peau pour un plus grand confort, en utilisant des crèmes contenant des rétinoïnes et des écrans solaires.
Les produits en relation avec notre édito
Cette semaine nous nous sommes intéressés au laboratoire C27 qui développe des produits « clean, naturels, bons pour la peau ».
Ce laboratoire a été créé par Michèle Evrard qui, après des études en pharmacie, a travaillé pendant plus de 20 ans dans l’univers de la beauté. Elle raconte qu’après plusieurs opérations du genou, elle découvre les incroyables vertus réparatrices et régénérantes de la Centella Asiatica. Fascinée par les résultats qu’elle constate sur sa propre cicatrice, elle débute ses recherches et découvre que cette plante médicinale, utilisée depuis plus de trois millénaires dans la médecine ayurvédique indienne et d’autres cultures d’Asie du Sud-Est, recèle une myriade de propriétés très puissantes. En 2007, elle commence alors à élaborer ses propres préparations cicatrisantes. Elle sélectionne trois extraits naturellement purifiés de la plante pour le cœur de sa formule : la Madécassoside, l’Asiaticoside et l’acide Asiatiquequi possèdent de formidables propriétés réparatrices, régénérantes, anti-inflammatoires et antioxydantes qui ont fait la renommée de la plante dans l’ayurveda et de nombreuses médecines asiatiques. Elle teste ensuite l’efficacité de l’action réparatrice et régénérante de sa préparation. Les résultats sont édifiants, ce qui la pousse à breveter sa formule, qui deviendra Baume 27, lancé en septembre 2009. Depuis, la gamme Cosmetics 27 n’a cessé de se développer en France et à l’international
Le baume C27 est un incontournable à utiliser sans modération et à ne jamais oublier après une exposition agressive (froid, soleil, sel etc..).
Le Baume 27 est un soin régénérant, réparateur global, anti-âge et antirides. L’efficacité tout à fait exceptionnelle de cette formule culte repose sur l’action synergique de 3 extraits naturels purifiés de Centella Asiatica. Ses propriétés uniques résident également dans l’association d’une sélection d’actifs naturels haute performance, d’huiles précieuses, d’agents apaisants qui hydratent, nourrissent, apaisent, régénèrent, protègent et restaurent le tissu cutané pour une peau lumineuse et en pleine santé.
Le supplément C27 entièrement naturel, à base de plantes et de vitamines E et de sélénium, contribue à lutter contre le stress oxydatif. Il est anti-âge, anti oxydant et favorise l’éclat de la peau.
Une formule complète composée d’ingrédients naturels qui :
- Prévient le vieillissement cellulaire en renforçant les défenses antioxydantes naturelles de la peau – sélénium, resvératrol, vitamines A, C et E, lycopène.
- Stimule la régénération de la peau (synthèse de collagène) et la microcirculation – Centella Asiatica.
- Renforce la structure et l’hydratation de la peau – acide hyaluronique, huile de gaines d’onagre et oméga 3&6. Tous les ingrédients sont dosés selon les AR (apport de référence) afin d’éviter tout surdosage.
Anne-Cécile L O
Pour aller plus loin
https://www.cosmetics27.com/fr/