Conseil

Une méthode pour régler les désaccords dans le couple en 15 mn

Partagez

Lors d’une dispute, il est parfois difficile de rester totalement attentif·ve aux arguments de l’autre ou de parvenir à se faire entendre. Il existe donc une méthode pour aborder des disputes plus sereinement.


Quinze minutes top chrono. Dans le couple, si un désaccord survient, il peut rapidement arriver un moment où plus personne ne s’écoute et où chacun cherche à faire entendre son point de vue coûte que coûte. L’expérience nous apprend que cette manière de se disputer apporte rarement des solutions. Si Lucy Beresford, psychothérapeute et experte en relations, assurait pour le magazine Stylist que les disputes sont presque partie intégrante d’une relation saine et équilibrée, il existe cependant des moyens de « bien » se disputer.

« Les désaccords sont tout à fait normaux, car chaque partie négocie au sein d’une relation ce qu’elle en attend », expliquait la psychothérapeute. C’est pour cette raison que dans leur ouvrage The Beauty of Conflict for Couples, sorti en 2019, Susan Clarke et CrisMarie Campbell, mariées depuis 2006, ont vanté les mérites de la méthode 5-5-5 pour se disputer de la bonne façon.

La dispute en 3 séquences


La méthode adoptée par les deux autrices est relativement simple. Elle consiste à permettre à l’un·e des partenaires d’utiliser cinq minutes pour dire ce qu’il ou elle a sur le cœur, ce qu’il ou elle souhaite et ce qu’il ou elle peut reprocher, pendant que l’autre écoute. Les cinq minutes d’après permettront à l’autre partenaire de s’exprimer. Enfin, les cinq dernières minutes seront consacrées à un temps de dialogue entre les deux partenaires.

Dans un article de NBC News repéré par Cosmopolitan, CrisMarie Campbell a expliqué que cette technique ne nécessite que quinze minutes pour que chacun·e ait la possibilité de dire ce qu’il ou elle ressent, puis d’en discuter « sans que le conflit ne devienne une spirale incontrôlable ». Les deux autrices conseillent de commencer par un 3-3-3, plus rapide, si le couple est plus à l’aise. Par ailleurs, elles recommandent d’employer le « je » et le « moi » plutôt que le « toi » et le « nous ». « Il n’est pas question de ne pas parler de l’autre personne, mais d’en parler à partir d’une interprétation personnelle plutôt que d’une vérité absolue », conclut CrisMarie Campbell.

Alors, pourquoi ne pas vous laissez tenter par cette technique lors de votre prochaine dispute ?

Pour aller plus loin

https://actu.neonmag.fr/love/couple-connaissez-vous-la-methode-5-5-5-qui-permet-de-mettre-fin-a-une-dispute-rapidement-559590?utm_campaign=pmo_neo_article&utm_content=psycho-sexo-0&utm_id=65128ff7e3b8ae7ea2c65fc3-0&utm_medium=cpc&utm_source=ividence#utm_source=ividence

Retour en haut